La Voix - Le Bocage

Un anniversai­re sans tambour ni trompette

Il y a maintenant un an, la médiathèqu­e ouvrait ses portes. La responsabl­e, Elodie Guillouet, est revenue sur cette première année au pôle sociocultu­rel.

- Prochains événements : Tournoi de jeux vidéo le samedi 19 novembre - Mardio Kart à partir de 10h et Just Dance à partir de 14h. Ateliers « bricolage spécial Noël » les 14 et 17 décembre au cours desquels les plus jeunes fabriquero­nt une carte popup. Pour

Le bilan que la jeune femme dresse de cette première année est on ne peut plus positif. « Depuis que nous sommes installés dans nos nouveaux locaux, le nombre d’inscrits a été multiplié par 3 », explique-telle. Avant le déménageme­nt, juste avant l’ouverture, nous enregistri­ons 180 inscrits et aujourd’hui nous en comptons 602 » .

Si le fonds documentai­re n’a pas augmenté et reste à environ 10 000 ouvrages, le nombre de prêts, lui, a suivi la même progressio­n, passant de 5 000 en 2015 à 12 000 prêts depuis janvier 2016. « La population a aussi sensibleme­nt évolué ; nous avons plus de familles aujourd’hui car le lieu le permet ; ici, les parents peuvent venir avec leurs enfants et ils ont la place de s’installer pour lire ou jouer ; il y a des livres, bien sûr, mais aussi des jeux de société à dispositio­n, des postes informatiq­ues et aussi l’espace jeux vidéos » .

De quoi passer un bon moment dans un espace lumineux et confortabl­e.

De nombreux ateliers

Élodie travaille aussi à multiplier les événements : ateliers de lecture, spectacles et autres tournois vidéo pour les plus jeunes ; les plus grands peuvent prendre part à l’atelier d’écriture « Depuis peu, nous proposons des ateliers bricolage pour les plus jeunes et je suis ravie de constater que ça marche bien » .

La médiathèqu­e se veut aussi espace d’exposition ; elle a notamment déjà accueilli plusieurs exposition­s de photos. « J’ai été surprise de constater qu’il y a de très nombreux artistes dans le Bocage ; j’aimerais beaucoup proposer aux visiteurs d’autres oeuvres comme des peintures. L’idée est qu’il y ait toujours quelque chose de nouveau à voir à la médiathèqu­e » .

De nouveauté, il en est justement question, puisqu’Elodie nous annonce la mise en place prochaine d’une boîte de dépôt des documents empruntés aux heures de fermeture de la médiathèqu­e. « Beaucoup de nos visiteurs sont élèves (ou parents d’élèves) à l’école de musique et de danse qui n’a pas les mêmes horaires que la médiathèqu­e ; cette boîte leur permettra de rendre les livres en venant à l’école » .

Elodie, et son équipe de 9 bénévoles, Monique, Alain, Michelle, Geneviève, Francine, Julie, Régine, Mathilde et Catherine préparent actuelleme­nt les animations de fin d’année ainsi que les premiers rendez-vous de 2017 où, entre autres univers, celui du cirque devrait être mis à l’honneur.

Newspapers in French

Newspapers from France