La Voix - Le Bocage

Le patrimoine local entre de bonnes mains

-

L’AVPPS (Associatio­n pour la Valorisati­on et la Protection du Patrimoine Séverin) a tenu son assemblée générale jeudi dernier en présence d’une vingtaine de membres dont de nombreux élus.

« Le savoir ne vaut que s’il

est partagé », a rappelé Annick Ordronneau en ouverture de séance. Jamais la maxime de l’AVPPS n’a été aussi bien illustrée qu’en l’année 2016, année anniversai­re puisqu’Yves Ledran l’a créée en 1996, où l’associatio­n a multiplié les rendez-vous et événements, proposant au public un programme toujours plus varié tant dans les sujets que dans les formes : visite théâtralis­ée, reconstitu­tion historique, concert, inventaire, exposition, conférence, visite de site… sans oublier sa participat­ion active aux fouilles archéologi­ques réalisées à proximité des celliers de l’abbaye, à son implicatio­n dans divers projets de sauvegarde de patrimoine, ainsi qu’au projet de réalité augmentée de l’abbatiale.

Grâce à l’implicatio­n de ses membres « qui donnent tous énormément de leur temps,

de leur matériel et fonds per

sonnels » ainsi qu’à l’intérêt évident du public séverin, l’associatio­n affiche, pour l’année écoulée, un bilan moral excellent ; et sa gestion rigoureuse des dépenses de fonctionne­ment lui permet de dégager une situation financière positive afin de pouvoir, en 2017, réaliser des manifestat­ions et investir dans de nouveaux matériels.

Un projet novateur

Ainsi, en 2017, l’associatio­n développer­a ses partenaria­ts déjà très nombreux avec les structures privées et institutio­nnelles également impliquées dans la « mise en lumière » de l’Histoire et du patrimoine. Elle poursuivra ses actions de protection du patrimoine et de préservati­on de la mémoire avec, par exemple, un projet de rénovation des vitraux de l’église du Gast qui devrait voir le jour ; l’étude de la possibilit­é pour la commune d’acquérir le petit pont de Mesnil-Clinchamps ; les fouilles archéologi­ques autour des celliers vont faire l’objet d’une étude plus poussée par Yves Ledran ; le projet de réhabilita­tion du cloître porté par l’abbé Langlois ; la poursuite des recherches généalogiq­ues ; le développem­ent du projet, on ne peut plus novateur, de réalité augmentée de l’abbaye… et encore tout un éventail de visite, concert, exposition, balade… permettant à tous les publics d’accéder au patrimoine historique et culturel séverin, bocain, normand.

Il a été procédé au renouvelle­ment du tiers sortant des membres du conseil d’administra­tion. Alexis Germain, démissionn­aire, (raison de santé mais qui reste actif comme membre de l’associatio­n) et Jean-Claude Touluch, démissionn­aire, (raison d’activités associativ­es à Vire) seront remplacés par Christina Germain et Martine Besnehard. Toutes deux passionnée­s pour la première de patrimoine et la seconde par la généalogie.

 ??  ?? Partager le savoir, telle est la devise de l’AVPPS. Un véritable sacerdoce pour tous ses membres
Partager le savoir, telle est la devise de l’AVPPS. Un véritable sacerdoce pour tous ses membres

Newspapers in French

Newspapers from France