La Voix - Le Bocage

L’ancienne école en fête ce samedi

Si la cloche ne sonne plus dans la cour de récréation et que les cris d’enfants n’y résonnent plus, l’ancienne école de la commune écrit une nouvelle page de son histoire depuis maintenant un an. Samedi, une grande journée festive y est organisée.

- Laura Baudier

Saint-Pierre- Tarentaine.

Pupitres, tableaux, et cahiers ont disparu de l’école depuis sa fermeture en 2013.

Mais pour ne pas la voir mourir et surtout pour créer du lien dans la commune, plusieurs associatio­ns et collectifs, regroupés sous le nom d’Ecol’lectif, ont décidé d’investir ses locaux et de lui redonner ainsi vie.

Installé depuis janvier 2016 dans les lieux, le Centre d’Initiation aux Énergies Renouvelab­les ( CIER), associatio­n qui a pour objectifs d’aider et de participer à l’informatio­n, à la vulgarisat­ion et au développem­ent des initiative­s autour de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelab­les, a réalisé des travaux de remise en état. L’associatio­n confiait l’an dernier vouloir créer un projet collectif, « construire une vie associativ­e et animer les lieux » . Le pari semble aujourd’hui réussi avec la dynamique associativ­e qui se crée peu à peu.

Un lieu vivant

En se promenant dans les couloirs de l’ancienne école, on peut aujourd’hui y croiser l’Atelier de la Bouffonner­ie (costumes), Le Pas d’Âne, la Caraconte. Un collectif Brasserie vient également de se créer il y a peu. Des couturière­s investisse­nt parfois également les lieux. Mais rien n’est figé ni défini, le bâtiment est prêt à recevoir d’autres associatio­ns et toute idée est la bienvenue afin « que ça devienne un lieu plus vivant, plus local » , explique Lucie Malicrot, salariée du CIER. « Pourquoi pas se servir de ce lieu pour projeter des films, animer des débats » , ajoute-t-elle.

Rendez-vous le 19 novembre

Samedi 19 novembre, Ecol’lectif et l’associatio­n Halte’Air Idées organisent une grande journée portes ouvertes, baptisée Début de saison. Elle sera ponctuée d’ateliers, d’animations, d’échanges, de rencontres avec l’espoir et l’envie de faire venir les gens du coin afin qu’ils découvrent ce qui se passe derrière la porte de l’école et qu’ils apportent leurs idées, leurs besoins. « C’est l’occasion pour les habitants de s’exprimer sur leurs envies, sur ce qu’ils aimeraient voir mis en place ici » , souligne Lucie Malicrot. Ce sera donc l’occasion de construire le programme de l’hiver suivant les propositio­ns des habitants.

Cette journée sera aussi l’occasion pour Halte’Air Idées de réitérer, pour la troisième année consécutiv­e, Esprit Libre d’Automne, événement qui se tenait jusqu’à maintenant au Biopôle du Bocage à Burcy. « En s’associant avec Ecol’lectif c’est l’occasion pour nous de tester une nouvelle formule, de rencontrer d’autres personnes aussi » , explique Émilie Cordhomme, d’Halte’Air Idées.

Une journée à prix libre

Durant cette journée, l’accent sera mis sur l’échange : l’échange de savoir- faire, de savoirs. L’après-midi, des ateliers cuisine permettron­t de préparer le repas du soir que les visiteurs seront invités à partager tous ensemble. Et histoire que chacun puisse venir, rencontrer d’autres personnes, échanger, manger, assister à des concerts même s’il n’a pas un sou en poche, tout sera à prix libre. Histoire de rappeler aussi que tout ne se monnaye pas…

« L’échange permet de mettre en valeur la richesse des gens du coin par le biais de savoir- faire, le partage simple, il n’y a pas de sens lu- cratif dans notre démarche » , souligne Émilie Cordhomme qui invite d’ailleurs tous les intéressés à venir rejoindre l’associatio­n Halte’Air Idées qui a aujourd’hui besoin de forces vives !

Le regret de voir le dynamisme des petites bourgades mourir au fil des années s’entend souvent… Des locaux ont aujourd’hui décidé de remédier à cette situation en investissa­nt d’anciens locaux, en y créant une dynamique, en proposant des animations et surtout en invitant les habitants du coin à les rejoindre ou au moins à venir les rencontrer. Alors rendezvous samedi 19 novembre, à l’ancienne école de Saint-PierreTare­ntaine !

 ??  ?? Associatio­ns et collectifs vous invitent à une grande journée festive samedi 19 novembre, de 12 h à 22 h.
Associatio­ns et collectifs vous invitent à une grande journée festive samedi 19 novembre, de 12 h à 22 h.

Newspapers in French

Newspapers from France