La Voix - Le Bocage

Masculin-féminin : Où en sommes-nous ?

-

« Une maison de Poupée » est une pièce norvégienn­e d’Henrik Ibsen, créée en 1879. La pièce, dans sa version originale, illustre le contraste entre la sphère privée, traditionn­ellement attribuée au sexe féminin et la sphère publique, celle de l’action, de la morale et du devoir attribuée au sexe masculin. Les personnage­s de Nora et Torvald dans « Une maison de poupée » incarnent ces deux conception­s morales propres aux XIXe siècle. Où en sommes-nous de ces paradigmes en 2016 ?

« Je ne tiens pas à raconter, en faisant la mise en scène de ce texte, comment on vivait dans les pays d’Europe du Nord à la fin du XIXe siècle. Je veux raconter en me servant de ce matériau merveilleu­x, ce qui fait les êtres humains, ceux de ma société d’aujourd’hui, comment ils vivent, comment ils pensent et combien la cohabitati­on peut être difficile. Dans cette démarche, j’ai eu envie de proposer une nouvelle traduction, plus proche de notre histoire, de notre langage » , explique Lorraine de Sagazan.

Elle estime que le théâtre est un art au présent qui parle aujourd’hui et doit résonner comme s’il venait de s’écrire. « Le metteur en scène Ivo Von Hove dit à ce sujet : Mettre en scène une pièce du passé implique de recréer la déflagrati­on qu’ont res- sentie les spectateur­s le soir de la première. Un artiste ne peut ignorer le monde dans lequel il vit. »

Le mardi 22 novembre à 20 h 30, au théâtre du Préau à Vire. Tarif normal : 15 €. Tél. 02 31 66 66 26.

 ??  ?? Pour raconter la violence qui est celle de la pièce d’Ibsen tout en interrogea­nt notre époque, Lorraine de Sagazan a choisi d’inverser les rôles de Nora et de Torvald en l’adaptant légèrement
Pour raconter la violence qui est celle de la pièce d’Ibsen tout en interrogea­nt notre époque, Lorraine de Sagazan a choisi d’inverser les rôles de Nora et de Torvald en l’adaptant légèrement

Newspapers in French

Newspapers from France