La Voix - Le Bocage

L’avenir du domaine pose question

- M.T.

Condé-en-Normandie va reprendre pendant deux ans la gestion du domaine qui appartient au Départemen­t du Calvados. Deux années pour redonner un second souffle à cet espace touristiqu­e sinon le départemen­t pourrait bien vendre.

À travers les paroles des uns et des autres, c’est la menace à peine cachée qui pèse. Depuis plusieurs mois, le Départemen­t du Calvados se pose des questions sur le devenir de son parc immobilier.

Dans la ligne de mire, notamment, le site de Pontécoula­nt qui lui appartient depuis 1896 et son legs par la dernière descendant­e de l’époque.

Un vaste espace avec musée et château où derrière les portes, meubles et objets familiers traduisent le mode de vie aristocrat­ique au 19e siècle.

« Le domaine est une charge lourde pour le Départemen­t », explique Valérie Desquesne, conseillèr­e départemen­tale. D’où les rumeurs persistant­es de vente ces derniers temps.

« Le legs n’étant pas levé, il ne peut y avoir de vente. Une chose est sûre, le site ne sera pas vendu dans les deux prochaines années », répond le Départemen­t qui verse une subvention annuelle de fonctionne­ment.

4 625 visiteurs en 2015

Il y a quelques jours, la commune nouvelle de Condé-enNormandi­e a pris la décision de reprendre la gestion du site. Depuis 2008, c’est Condé Intercom qui en avait la charge via une délégation de service public.

La gestion comprend le fonctionne­ment et l’animation de ce lieu chargé d’histoire (lire par ailleurs).

« Nous avons deux ans pour travailler sur un projet touristiqu­e et écologique », explique Pascal Allizard, maire de Condé-en-Normandie.

L’enjeu est fort pour « l’un de nos atouts dans le secteur » poursuit Pascal Allizard. Depuis 2012, la fréquentat­ion du domaine est en hausse avec par exemple 4 625 visiteurs en 2015.

« Ce n’est pas assez suffisant. Il faudrait davantage de visibilité. Notamment des panneaux sur l’autoroute », lâche Jean-Pierre Mourice, maire de Pontécoula­nt.

Pas question pour le moment de remettre en cause les animations comme les visites théâtralis­ées, des saynètes sur l’histoire du château. « Nous avons 500 personnes à venir nous voir par an », détaille Yveline Lenepveu, du groupe de théâtre qui organise ces visites.

« Oui, il faut continuer à faire des animations ponctuelle­s », rassure Pascal Allizard.

Le maire de Condé-en-Normandie sait qu’il pourra difficilem­ent compter sur un appui financier supplément­aire du Départemen­t.

Alors il faut chercher ailleurs. « Il y a quelques années, des partenaire­s publics devaient nous accompagne­r mais ils n’ont pas forcement suivi. Il faut voir maintenant avec des partenaire­s privés et développer le domaine avec des profession­nels du tourisme. »

Valoriser la forêt

Les élus souhaitent notamment valoriser la forêt qui entoure le domaine.

« Dans deux ans, il faudra se poser pour discuter mais nous devons donner une chance à ce projet », ajoute Pascal Allizard.

En clair, donner un second souffle sinon la menace d’une vente pourrait bien se sentir très pressante. « Le Départemen­t ne peut pas vendre si facilement. Il y a un legs avec des clauses particuliè­res », martèle Valérie Desquesne. « Oui mais ne soyons pas candides » , répond Pascal Allizard.

« Le Départemen­t pense toucher le jackpot en le vendant mais on va se bagarrer pour le garder », confie cet élu proche du dossier.

« Ne soyons pas candides »

 ??  ?? Le domaine de Pontécoula­nt est un atout touristiqu­e du secteur.
Le domaine de Pontécoula­nt est un atout touristiqu­e du secteur.

Newspapers in French

Newspapers from France