La Voix - Le Bocage

Mireille prépare le concours des Meilleurs ouvriers de France

Les qualificat­ions auront lieu au premier semestre 2018 mais déjà Mireille Avice se prépare conscienci­eusement. La coiffeuse participer­a à un concours qui récompense les meilleurs profession­nels

-

Des têtes à coiffer dans tous les coins qui feraient le bonheur de toutes les petites filles, des paires de ciseaux en veux-tu en voilà et des vapeurs de laques bien caractéris­tiques, c’est certain ! Nous sommes bien dans un salon de coiffure : l’Hair du Temps à Aunay-sur-Odon.

Ici, au premier étage, la maîtresse des lieux Mireille Avice se prépare à un concours qui récompense les meilleurs profession­nels mais aussi de nombreux autres domaines artisanaux, celui des Meilleurs ouvriers de France (Mof).

« C’est un rêve de jeune fille de devenir Mof » , s’exclame l’artisane qui exerce depuis 31 années.

Habituée à former des apprentis à tous les niveaux allant de certificat d’aptitude profession­nelle ( CAP) au brevet de maîtrise et reconnue meilleur maître d’apprentiss­age 2016 par la chambre des métiers et de l’artisanat, elle veut désormais se mettre à l’épreuve face à ses pairs dans ce concours si prisé de tous les profession­nels. « C’est un investisse­ment de tous les instants aussi bien personnel, familial et financier. J’ai le privilège de pouvoir bénéficier des entraîneme­nts et de l’expérience du concours de mon amie Marie-Claire Fajoux Mof 2015 et formatrice au Cifac de Caen et de Didier Samson, Mof coiffeur installé en salon à Flers. Je peux dire qu’aujourd’hui, c’est moi l’élève. »

8 h hebdomadai­res

Entre deux coupes et autres brushings dans son salon de coiffure, la chef d’entreprise s’isole dès qu’elle le peut pour perfection­ner ses techniques et sa rapidité sur les conseils avisés de ses deux confrères Mof.

« Durant les qualificat­ions qui auront lieu au premier semestre 2018, Mireille aura à montrer ses savoir- faire, son organisati­on et sa rapidité. La qualificat­ion est une étape très importante qui lui permettra si elle obtient minimum 16 sur 20 à chacune des quatre épreuves qui la compose, d’accéder à la finale en 2019 où elle devra encore montrer tous ses talents dans cinq autres épreuves notées », explique Marie-Claire Fajoux. Et que dire ! La meilleure ouvrière de France 2015 sait de quoi elle parle : « Nous avons du temps pour commencer à nous entraîner en amont, ce qui per- mettra surtout à Mireille de bien maîtriser toutes les bases fondamenta­les de la coiffure que sont par exemple l’ondulation au fer ou les mises en plis techniques pour les modèles femmes et les autres coupes hommes et rasage qu’elle révisera avec Didier Samson » .

« Un rêve de petite fille »

Une équipe à constituer pour le jour J

Outre les entraîneme­nts intensifs, Mireille Avice doit aussi penser à constituer son équipe composée de modèles féminins et masculins, esthéticie­nne, etc. qui la suivra lors de tous ses déplacemen­ts et épreuves de qualificat­ion et finale « J’ai moimême fais partie de l’équipe de mon amie lorsqu’elle se préparait au concours Mof. Maintenant, c’est à mon tour. Ma fille, Aimée, coiffeuse également, avait elle aussi participé à l’aventure avec Marie-Claire en 2015. Je sais déjà que je peux d’ores et déjà compter sur elle pour intégrer ma future équipe… »

 ??  ?? Mireille Avice suit les conseils avisés de Marie-Claire Fajoux.
Mireille Avice suit les conseils avisés de Marie-Claire Fajoux.

Newspapers in French

Newspapers from France