La Voix - Le Bocage

Isigny-Sainte-Mère réinvente la fondue

La coopérativ­e Isigny-Sainte-Mère souhaite rajeunir son image. L’entreprise d’Isigny-sur-Mer a innové cette année avec deux nouveaux produits qui collent au plus près des tendances de consommati­on.

- V.T.

On connaît la coopérativ­e Isigny- Sainte- Mère pour ses fromages, sa crème, son beurre et ses glaces… Mais avec son nouveau produit, l’entreprise va certaineme­nt faire parler d’elle. La coopérativ­e affiche une nouvelle volonté stratégiqu­e pour coller aux nouvelles tendances de consommati­on. « Il faut savoir innover » , avoue Noémie Gulmez, responsabl­e marketing.

Isigny- Sainte- Mère a donc lancé depuis quelques semaines sa fondue 100 % normande. Une recette unique à base de trois fromages normands emblématiq­ues tels que le camembert, le livarot et le pont-l’évêque.

Des produits affinés et sélectionn­és par un maître fromager auxquels sont ajoutées quelques notes fruitées de cidre normand et de Calvados AOC. Réelle innovation fromagère pour la coopérativ­e puisque la fondue est micro-ondable.

Avant de se lancer dans la recette, l’entreprise a « vérifié ce qui se faisait chez la concurrenc­e qui est plutôt sur de la fondue classique. Nous sommes précurseur­s avec la fondue 100 % normande. Tous les ingrédient­s viennent de la région » , souligne Noémie Gulmez.

Le travail a commencé en début d’année. « La fondue a nécessité un gros travail de développem­ent avec des phases de tests pour concevoir la bonne recette » . Après avoir trouvé sa recette, la coopérativ­e a présenté sa fondue aux Trophées de l’agroalimen­taire organisés par la Chambre régionale d’agricultur­e où elle a remporté le prix Innovation produit Gourmandie. « Ce prix nous a permis de bénéficier d’une étude. Le produit a pu être dégusté et évalué par un panel de consommate­urs. Ces derniers sont de plus en plus en recherche de produits authentiqu­es, de produits du terroir. Le taux de satisfacti­on nous a convaincus » , commente Noémie Gulmez. Si le goût a séduit les consommate­urs, le premier emballage n’a pas réellement convaincu. « Nous l’avons retravaill­é » , reconnaît la responsabl­e marketing. La coopérativ­e a également participé au Salon internatio­nal de l’alimentati­on à Paris le mois dernier. Pour faire connaître son produit phare, l’entreprise s’est aussi inscrite à d’autres concours organisés par des magazines profession­nels.

« C’est un produit qui plaît bien. Les commerciau­x ont de très bons retours. Nous essayons de capter une nouvelle cible de consommate­urs, un public plus jeune. La fondue est un produit familial, un produit qui se consomme à plusieurs. Nous sommes tout à fait dans cet objectif » .

Au printemps, la coopérativ­e avait déjà travaillé sur un autre produit innovant : les fromages frais natures ou aux fruits dans un format individuel pour les encas, les déjeuners nomades… « Ces produits correspond­ent aux tendances de consommati­on hors domicile. Ce développem­ent a été rapide. Nous avions déjà le produit, il a fallu travailler sur l’emballage » , explique la responsabl­e marketing.

Côtés produits innovants on retrouve chaque année pour les fêtes de fin d’année, une nouvelle recette de crème. Cette fois, c’est la truffe qui est à l’honneur. Vous trouverez cette crème festive à la boutique de la coopérativ­e à Isigny-sur-Mer.

Pour le printemps prochain, l’entreprise mise sur la mimolette coupée en tranche « pour une consommati­on type snacking » , précise Noémie Gulmez. Isigny- Sainte- Mère promet d’autres nouveautés.

Précurseur Sur les podiums… D’autres innovation­s

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France