La Voix - Le Bocage

« La cathédrale de Guillaume » revient en décembre à Bayeux

-

6 500 curieux ont pu assister aux six soirées tests d’octobre de l’exposition dynamique replaçant virtuellem­ent la Tapisserie de Bayeux dans son écrin originel, la cathédrale. L’engouement pour ce spectacle de l’office de tourisme de Bayeux Intercom a été tel qu’une importante file d’attente s’est dessinée à chaque session le long de l’édifice.

Cinq séances chaque soir

Alors si vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir cette création originale et inédite, confiée à la société Spectacula­ires - déjà réalisatri­ce des Rendez- vous à la cathédrale de Bayeux et d’Éclats d’Aure à l’abbaye de Mondaye - de nouvelles soirées vont être organisées, comme prévu, en décembre. Elles débuteront ce samedi 3 et se termineron­t le 31. Elles auront lieu les mercredis, samedis et dimanches, sauf les 24 et 25 mais avec une séance exceptionn­elle en plus le vendredi 23. À noter que chaque soir, cinq séances auront lieu toutes les demi-heures de 18 h à 20 h.

Cet événement, appelé « La cathédrale de Guillaume », a été créé dans le cadre du 950e anniversai­re de la bataille d’Hastings et du couronneme­nt de Guillaume le Conquérant en Angleterre. Il a vocation à être réorganisé chaque année en décembre pour développer une saison touristiqu­e hivernale.

La Tapisserie s’anime

Dans la nef de la cathédrale, après une introducti­on historique de l’épopée du Conquérant par Odon, évêque de Bayeux et demi- frère de Guillaume, les visiteurs voient la balustrade s’animer sur 30 mètres de long. L’intégralit­é de la Tapisserie défile virtuellem­ent - grâce aux nouvelles technologi­es de l’image et du son - là où elle fut probableme­nt exposée pour la première fois, avec une mise en lumière de l’architectu­re intérieure de l’édifice.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France