La Voix - Le Bocage

Être visible à l’échelle de la Normandie

Le 1er janvier 2017, naîtra l’Intercom de la Vire au Noireau. 49 278 habitants regroupés dans cette collectivi­té qui a vocation à faire rayonner le Bocage virois et Condé à l’échelle régionale. Un pari techniquem­ent compliqué mais qui avance.

- I.I.

Un an de réunions, séminaires, discussion­s, et aujourd’hui, les conseils municipaux en passe de valider la charte de fonctionne­ment de la grande intercom, le pas semble vraiment franchi.

C’est ce qu’explique Marc Andreu Sabater, animateur du comité de pilotage. « Il n’y a aucune volonté de dissimulat­ion de notre part. Nous avons juste réalisé un travail très technique sur les questions de compétence­s, de ressources humaines, de gestion des services… » . Ce qui ressort donc de ce travail porte principale­ment sur la mise en place de ce nouvel « outil » institutio­nnel et non sur sa politique.

L’intercom aura vocation à promouvoir le territoire tout entier en matière de développem­ent économique, d’urbanisme et de touristiqu­e. Elle gérera l’action sociale d’intérêt communauta­ire (pas les CCAS), la voirie des zones d’activités et pas les autres, les pôles de santé achevés.

Afin de suivre la volonté des élus, les communes conservero­nt la gestion des équipement­s sportifs, de la voirie, des écoles.

Le public ne devrait même pas se rendre compte de la naissance de l’intercom car en effet, il a également été décidé de ne pas centralise­r les services. « Le siège juridique sera à Vire mais l’intercom ne sera pas physiqueme­nt à Vire » , indique Marc Andreu Sabater. C’est ainsi que la gestion du droit du sol par exemple restera dans les communes. Le nombre de personnel est évalué à 50 agents. Pas de chute mais pas de recrutemen­t spécifique pour l’intercom.

Même annonce concernant la fiscalité, pas de ligne supplément­aire sur les factures d’impôts, « seule la fiscalité économique sera impactée mais pas celle des ménages » .

Enfin pour la gouvernanc­e, rien n’est encore définitif. Pour commencer, il va falloir attendre que le Parlement tranche sur la question de la répartitio­n des sièges d’élus en fonction des territoire­s. Le chiffre de 87 a été avance (18 pour Saint-Sever, 20 pour Souleuvre-en-Bocage, 14 pour Valdallièr­e, 8 pour Condé et le reste pour Vire et les communes de l’ancien canton de Condé), mais il est possible que les choses évoluent afin de prendre en compte la démographi­e. Quant au grand patron de l’intercom, les élus semblent ne pas avoir abordé le sujet.

« Notre priorité est que l’intercom fonctionne bien. Clairement, aujourd’hui, les territoire­s sont en concurrenc­e. Il faut que nous soyons visibles à l’échelle de la Normandie » , a ajouté l’animateur du comité de pilotage.

Newspapers in French

Newspapers from France