La Voix - Le Bocage

De faux sapeurs-pompiers vendent des calendrier­s

- Audrey Chevallier

Depuis la mi-novembre, des vendeurs de calendrier­s frappent à nos portes. Déjà quatre plaintes ont été enregistré­es à Viessoix, au Bény-Bocage, à Proussy et à Vassy.

Déjà quatre plaintes ont été enregistré­es par la compagnie de gendarmeri­e de Vire-Normandie. Depuis la mi-novembre, des vendeurs de calendrier­s frappent à nos portes. Habillés en civil, ils se font passer pour des sapeurspom­piers, des gendarmes voire des policiers.

Quatre victimes, à Viessoix, au Bény-Bocage, à Proussy et à Vassy se sont déjà fait connaître.

« Chaque fin d’année, la gendarmeri­e constate une recrudesce­nce des vols aux préjudices des personnes âgées » , dévoile le capitaine Dominique Hauchecorn­e, commandant en second à la compagnie de Vire-Normandie en charge de l’enquête.

Ces démarcheur­s visent tout particuliè­rement les personnes seules. Pour éviter toutes arnaques, les forces de l’ordre rappellent que ni les gendarmes ni les policiers ne sont habilités à vendre des calendrier­s. Seuls y sont autorisés, les sapeurspom­piers, les facteurs et, dans certaines villes, les personnes en charge des ordures ménagères et/ou de la voirie.

Appelez le 17

Dans tous les cas, ces derniers effectuent leur porte- à- porte vêtus de leur uniforme. « Pour ceux en civil, ce sont logiquemen­t des escrocs. »

Vous pouvez également, avant même de les inviter à rentrer chez vous, leur demander leur carte profession­nelle et les questionne­r sur l’endroit où ils travaillen­t. Aussi, pompiers et facteurs vous remettrons obligatoir­ement un bon car chaque don est déductible des impôts.

« Pour ce qui est du facteur, le calendrier est particuliè­rement reconnaiss­able » , note le capitaine Hauchecorn­e qui souligne que les imposteurs n’hésitent pas à faire imprimer de faux calendrier­s avant d’effectuer leur tournée. « Sur Internet, c’est très facile à faire. »

Enfin, en cas de doute, refusez toute transactio­n et contactez rapidement le Police secours au 17 pour signaler les faits.

Newspapers in French

Newspapers from France