La Voix - Le Bocage

Kiné/patient : la mauvaise posture

- L.B.

Tribunal.

Jeudi 24 novembre, un cabinet de kinésithér­apeute de Vire-Normandie et un patient se sont fait face lors de l’audience du tribunal d’instance de Vire.

Dans le rôle du demandeur, pour injonction de payer : le cabinet de kinésithér­apeutes.

Dans celui du défendeur : un patient qui ne s’est pas acquitté de la somme due au cabinet (22,58 €) se considéran­t insatisfai­t de la prise en charge et du suivi dont il a bénéficié au cabinet. Le cabinet a alors fait la demande d’injonction de payer. Le défendeur s’y oppose.

« Je tiens à attirer votre attention sur la possibilit­é de trouver un accord et sur l’enjeu faible du litige, à savoir 22,58 €. Les frais annexes vont être bien supérieurs à l’enjeu du litige » , a souligné le Juge.

« Par principe »

Les deux parties, « par principe » , sont restées sur leurs positions.

« Oui mais des petites sommes impayées conduisent à des grosses sommes impayées » , a rétorqué le kinésithér­apeute avant d’exposer ses arguments et prétention­s : « Le patient est arrivé en retard, de quelques minutes à sa première séance. Or il y a un dossier à faire lors de la première séance durant laquelle, en plus, on programme tous les rendez-vous d’avance pour avoir une continuité dans les soins. Nous avons deux patients en parallèle pendant les séances. Le retard, le temps de faire les papiers, la séance a duré 30 minutes. »

« Sur Internet, ça aurait été la même chose »

Ce que réfute le défendeur : « La séance a duré 15 minutes ! J’ai déjà fait des séances de kiné, ça ne se passait pas comme ça. 15 minutes, c’est très peu pour une séance, c’est très bref, la consultati­on a été très courte. J’aurais regardé des tutos de rééducatio­n sur Internet, ça aurait été la même chose, j’ai perdu du temps. »

Le jugement sera rendu le 19 janvier prochain.

La décision sera directemen­t envoyée par courrier à chacune des parties.

Newspapers in French

Newspapers from France