La Voix - Le Bocage

La représenta­tivité de Vire-Normandie pose débat

- F.H.

La charte de la future intercommu­nalité « De la Vire au Noireau » *, qui sera en place dès début en 2017 (lire également page 8) était au menu du conseil municipal, lundi 28 novembre. Il était notamment question de la représenta­tivité de Vire-Normandie (l’ex communauté de communes), au sein de la nouvelle instance.

« Un laminage »

Daniel Leclercq, conseiller municipal de Roullours, est notamment intervenu sur ce point. « Dans l’état actuel des choses, Vire-Normandie dispose de 20 voix sur 87, ce qui représente 22 % des voix. Alors que la population de la commune nouvelle correspond à 39 % de la population totale de cette intercommu­nalité et que nous représento­ns également 60 % des emplois. On doit regretter ce laminage de Vire-Normandie et du bassin virois. Il y a probableme­nt un moyen de limiter les incidences de ce déséquilib­re en ajoutant un paragraphe à la charte. Vous avez encore le temps de le faire ! »

« C’est la loi »

« La réalité est que nous sommes sous- représenté­s » , lui a confirmé Marc Andreu Sabater, « mais c’est la loi » , ajoutant toutefois qu’une propositio­n de loi était à l’étude pour assurer un équilibre. « Mais nous ne sommes pas sûrs de l’appliquer dans les délais. » Annie Bihel est elle aussi intervenue pour lire une partie de la charte qui indique que la volonté des élus est bien d’assurer, justement, cet équilibre : « Afin que la représenta­tion soit la plus complète possible les élus souhaitent mettre en place un accord local basé sur une représenta­tion à la propor- tionnelle selon la population en fonction de la législatio­n en vigueur » , indique le document.

« Front uni »

Le maire a également répondu, sans le citer, à Serge Hamel, conseiller municipal de SaintGerma­in-de- Tallevende, qui avait signé une tribune libre la semaine précédente (lire La Voix Le Bocage du 24 novembre). Il y dénonçait des décisions « en catimini » , mais aussi « l’absence de projets » , et une « répartitio­n des postes » . « C’est tirer une balle dans le pied au moment où l’on discute avec nos voisins des questions de gouvernanc­e » , a commenté le maire. « On doit faire front uni et ne pas commencer à afficher de divisions entre nous. Est-ce que l’on voit ça dans d’autres territoire­s ? »

La charte a été votée avec une abstention et une opposition.

*L’intercommu­nalité regroupera les ex- communauté­s de communes de Vire, Saint-Sever, Le Bény-Bocage, Condé-sur-Noireau, Vassy.

 ??  ?? Le maire a répondu aux questions d’un conseiller municipal sur la représenta­tivté de Vire au sein de la future intercommu­nalité.
Le maire a répondu aux questions d’un conseiller municipal sur la représenta­tivté de Vire au sein de la future intercommu­nalité.

Newspapers in French

Newspapers from France