La Voix - Le Bocage

LE CONSEIL EN BREF

-

Les taxes en cours de lissage

Les trois taxes prélevées par la commune nouvelle (habitation, foncier bâti, foncier non-bâti) seront lissées sur 12 ans. « Les trois communes les plus impactées par l’harmonisat­ion des taux sont Roullours, Saint-Germain-de-Tallevende et Vaudry », a indiqué Annie Bihel, adjointe aux finances. « Je ne dis pas que l’harmonisat­ion sera indolore, mais nous avons essayé de minimiser ». Le lissage se fera sur 12 ans, mais les abattement­s, en fonction du nombre d’enfants, ont déjà été harmonisés lors du dernier conseil.

L’aide à la rénovation prolongée

L’opération programmée d’améliorati­on de l’habitat, qui devait durer trois ans, sera prolongée pour deux autres années, dès mai 2017. L’opération vise à rénover des logements, notamment vacants, en ville. Elle est financée en partie par l’État et l’Agence nationale de l’habitat. En juin dernier, 124 dossiers ont été déposés après deux ans de mise en oeuvre de l’opération. Des aides qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros en fonction des travaux.

« Synthétise­r c’est possible ? »

Jean-Marc Chauvin, conseiller municipal de la commune historique de Vire, a pris la parole pour une question de forme lors de ce conseil. « Est-ce qu’il serait possible de synthétise­r ? On a le droit à une lecture in extenso des délibérati­ons alors que, ce soir, nous avons 35 points à traiter. C’est insupporta­ble pour tout le monde. »

Un nouveau service étendu

Il concerne les jeunes actifs et étudiants. Le Cllaj (comités locaux pour le logement autonome des jeunes) informe et oriente les jeunes de 16 à 30 ans en recherche de logement et recense l’offre locative sur le territoire et organise la location du logement. La contributi­on à cette associatio­n est de 0,5 € par habitant. L’offre de logements sera désormais élargie à Vire-Normandie.

Newspapers in French

Newspapers from France