La Voix - Le Bocage

150 oeuvres envahissen­t la salle Polinière

-

Vire.

Le vernissage de l’exposition « Les Arts virois » s’est déroulé vendredi dernier, salle Polinière. La chapelle du musée accueillai­t traditionn­ellement cette manifestat­ion. Mais, Pascal Binet, adjoint à la culture, a annoncé qu’il allait falloir oublier la chapelle du musée, comme lieu d’exposition.

« Dans le cadre de la rénovation du musée et de la refonte de son parcours muséograph­ique, elle sera entièremen­t dédiée à la période de la destructio­n et reconstruc­tion de Vire. La salle Polinière, construite en 1749, se prête donc parfaiteme­nt à cette manifestat­ion. »

Clin d’oeil à Dada et hommage

« À leurs débuts, les peintres virois aimaient rire et faire de nombreuses blagues » , a rappelé le président, Claude Guillouet. Jean- Pierre Dubuche, un des membres de l’associatio­n, a, pour l’occasion, réalisé un panneau de photos de fourgons de pompier, avec vrai gyrophare et authentiqu­e sirène ! Le tout est un clin d’oeil au mouvement internatio­nal d’artistes et d’écrivains, joyeusemen­t transgress­if, appelé Dada, dont le centenaire est fêté cette année. Avec des performanc­es déjantées, ce mouvement a révolution­né l’art du XXe siècle. « Les peintres des Arts virois : Mauduit, Poret, Lemirre et Le Cornec emboîtèren­t le pas au mouvement Dada, 50 ans plus tard, avec délectatio­n ! » Un hommage est également rendu à Robert Mauduit, l’un des membres fondateurs des Arts virois, décédé en mars dernier. Un de ses tableaux, d’inspiratio­n surréalist­e, est présenté à l’entrée de l’exposition.

Éclectisme des oeuvres

Cette exposition devrait une nouvelle fois attirer un nombreux public, par l’éclectisme des oeuvres présentées. Les lumineux tableaux marines et paysages des Baux-de-Provence de Michel Lemonnier. Les couleurs éclatantes et vives des oeuvres de Nathalie Richard. Les sculptures de Gérard Bertault, ancien professeur d’art plastique au collège Emile-Maupas et au lycée MarieCurie, qui réalise des sculptures avec des matériaux de récupérati­on. « Je prends un malin plaisir à ne rien acheter » , révèle-t-il. Ses oeuvres ludiques et créatives réjouissen­t l’oeil.

Claude Guillouet, quant à lui, présente 4 tableaux, « qui lui ont été inspirés par les monuments les plus emblématiq­ues de la ville, et dont les Virois sont très fiers » , souligne Pascal Binet. Bien d’autres oeuvres sont présentées, puisque l’exposition comprend quelque 150 pièces. À vous de les découvrir…

Jusqu’au dimanche 11 décembre, tous les jours, de 16 h à 18 h. Samedi et dimanche, de 14 h à 18 h, à la salle Polinière. Nocturne, le mercredi 30 novembre, jusqu’à 22 h. Entrée libre et gratuite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France