La Voix - Le Bocage

Où haies-tu ?

Terre de Bocage par excellence, le Bocage Virois voit pourtant son paysage traditionn­el disparaîtr­e au fil des ans… Pour sensibilis­er le plus grand nombre à cette problémati­que, le collectif « Où haies-tu » organise deux grands événements.

- Laura Baudier

« Nous sommes désolés de voir ce paysage disparaîtr­e. Il y a des tentatives pour le maintenir ou le récréer mais c’est petit par rapport à ce qui disparaît » , selon Daniel Hélouin, habitant de Vassy et membre du collectif « Ou haies-tu ? » . « Nous sommes dans une région traditionn­ellement dite de Bocage, c’est-à-dire un paysage rural fabriqué par l’homme qui se caractéris­e par des parcelles agricoles de haies vives (arbres et arbustes) » , ajoutet-il.

L’idée de créer ce collectif a commencé à germer il y a déjà deux ans environ, avec un petit groupe de personnes, toutes attachées au maintien de la haie dans le Bocage.

À partir du samedi 3 décembre et jusqu’au 16 décembre, la médiathèqu­e de Vassy accueiller­a l’exposition « Qu’est ce que la haie ? » , réalisée par l’agence régionale de l’environnem­ent de Normandie, en partenaria­t avec la Dreal (direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement), avec des photograph­ies de Michel Chanu et de membres du Groupe ornitholog­ique normand (Gon) et des tableaux de Marion Alexandre. « J’apporte une petite fenêtre esthétique. Je me suis aper- çue qu’après avoir vu mes tableaux, les gens regardaien­t les arbres autrement » , explique l’artiste peintre.

L’occasion pour les novices en la matière, d’en savoir un peu plus sur ce sujet qui impacte au quotidien et pour l’avenir le territoire.

Pourquoi ?

« La Politique Agricole Commune (PAC) a encouragé une agricultur­e qui ne s’accordait pas avec les haies : il fallait nourrir les Européens » , explique Daniel Hélouin. « Dans les années 1960/70, il y a eu des remembreme­nts, c’està-dire des réaménagem­ents fonciers. Il a fallu rationalis­er les exploitati­ons en faisant sauter les haies. Il y a des régions où on a littéralem­ent harassé la campagne (comme à Redon par exemple), on considérai­t qu’on n’avait pas besoin de haies » , ajoute-t-il. « La politique mise en place partait d’une bonne intention à la base : produire plus et mieux, que l’agriculteu­r gagne sa vie, etc. »

Des agriculteu­rs aux approches et sensibilit­és différente­s seront d’ailleurs présents pour échanger sur leurs points de vue, leurs difficulté­s, lors de la soirée d’échanges qui sera organisée le mardi 13 décembre à la média- thèque de Vassy.

Une grande soirée d’échanges

Cette grande soirée d’échanges sur la thématique de la haie, ses contrainte­s et ses atouts est organisée en partenaria­t avec la commune et la médiathèqu­e de Valdallièr­e, le CPIE Collines Normandes et la Dreal, l’associatio­n Environnem­ent Vallée du Noireau, l’institut régional du développem­ent durable, SCIC Bois Bocage Énergie, le groupe ornitholog­ique normand. « Les intervenan­ts institutio­nnels et associatif­s, accompagné­s d’acteurs de l’agricultur­e locale essaieront de nous aider à mieux cerner ce paysage de bocage qui est le nôtre, son histoire, son rôle dans notre environnem­ent, mais aussi sa prise en compte et ses contrainte­s au sein des activités agricoles » , explique le collectif.

La projection du documentai­re « La magie des haies » sera suivie d’un échange co-animé avec Marion Brosseau (IRD2) avec plusieurs intervenan­ts : M. Delahaye, chercheur géographe de l’IRD2 ; Laurent Nevoux de la SCIC Bois Bocage Énergie ; Laurent Benard du CPIE Collines normandes dans le cadre d’un projet avec la DREAL ; Brigitte Duquesnay de l’AEVN (Associa- tion Environnem­ent de la Vallée du Noireau) ; des agriculteu­rs ayant différente­s approches ; Philippe Olivier du GONm et Gérard Villeroy, historien Pays Bas-Normand.

L’enjeu environnem­ental

L’objectif premier de l’exposition et de la soirée d’échanges est avant tout de faire connaître la haie, ses contrainte­s, ses atouts, son enjeu environnem­ental au plus grand nombre.

« Le rôle de la haie est capital : elle abrite du vent, le ralentit, elle à également un rôle vis-à-vis de l’eau. Il y a un aspect touristiqu­e indéniable avec le tourisme vert qui se développe » , explique Nicolas Cantaloube, membre du collectif. « Elle joue également un rôle primordial dans la biodiversi­té : tout est lié, la haie est un auxiliaire pour l’agricultur­e. L’aspect écologique n’est pas à négliger non plus » , ajoute Daniel Hélouin. Les rôles de la haie seront évoqués en détail le 13 décembre prochain.

« La présence de haies, d’arbres, est importante pour le cadre de vie. Nous n’avons pas envie que le paysage devienne totalement aseptisé… » , souligne Marion Alexandre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France