La Voix - Le Bocage

Comment parler des actualités dramatique­s à nos enfants »

-

Vassy.

Vendredi 25 novembre, l’associatio­n Familles rurales 123 Soleil a organisé une soirée-débat à la salle Pierre Geoffroy.

Le thème choisi était « Comment parler des actualités dramatique­s à nos enfants ? » Le Dr Emmanuelle Duprey, psychiatre à la Maison des adolescent­s de Caen et Bruno Chambrier, professeur d’histoiregé­ographie, animaient cette soirée. Qu’est-ce que les enfants perçoivent des événements dramatique­s selon leur âge et leur tempéramen­t ? Qu’est-ce qui est fait à l’école et au collège ? À quel moment doit-on s’inquiéter d’un changement brutal de comporteme­nt d’un enfant ou d’un adolescent ? Le rôle des médias ? À ces questions et bien d’autres, les intervenan­ts ont apporté leur éclairage auprès du public, peu nombreux, mais très attentif.

« Trop d’écrans chez les petits »

« Lors d’un événement dramatique, on ressent de la terreur, de la détresse mais aussi de l’insécurité. La couverture médiatique est extrêmemen­t importante. Tous les jours, on s’inflige une dose de malheur et d’horreur. Les enfants sont touchés par l’angoisse de leurs parents. Avant 6 ans, l’enfant ne fait pas de différence entre la fiction et la réalité. À partir de six ans, il va commencer à prendre conscience de la réalité de la mort. Il ne faut pas montrer le journal télé- visé aux enfants avant 8 ans. Trop d’écrans chez les petits ont des effets délétères sur le plan cognitif. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France