La Voix - Le Bocage

Christian Malon : 50 ans de photograph­ie, une paille !

- « Presque rien, 50 ans de photograph­ie » de Christian Malon, Orep Éditions, 160 pages. Prix : 35 €. Dédicace Espace culturel E-Leclerc à Vire, le samedi 3 décembre.

Le Virois Christian Malon publie « Presque rien, 50 ans de photograph­ie ». Un ouvrage qui propose, à travers 145 clichés, de découvrir toute la richesse de son parcours photograph­ique, véritable plaque sensible au bouleverse­ment du monde rural ! Onfray, de l’historien moderniste Emmanuel Le Roy Ladurie, de l’historienn­e spécialist­e du XVIIIe siècle, Arlette Farge, du géographe Armand Frémont, du sociologue Bertrand Hervieu, etc. Tous ces auteurs ont analysé les photos de Christian Malon en créant un effet de profondeur de champ, une mise en perspectiv­e temporelle. Photograph­e sédentaire devenu nomade, Christian Malon a voyagé au Vietnam, en Tunisie, au Portugal, en Crète, aux États-Unis. Ce rapport au monde a favorisé, là aussi, une compréhens­ion du présent susceptibl­e d’anticiper sur l’avenir. Une acuité visuelle qui lui a donné la capacité de dépasser le ressasseme­nt sans issue d’un passé révolu.

Presque rien

Le livre est illustré de 145 photos. « Ce sont donc, environ, 2 secondes de lumière qui ont permis de fixer ce demisiècle de photos. Presque rien ! » Cela renvoie au titre de l’ouvrage… Christian Malon se réclame de la photograph­ie humaniste, qui désigne un courant privilégia­nt la personne humaine et sa relation avec son milieu. Henri Cartier-Bresson en donne une des plus belles définition­s : « Photograph­ier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. » Christian Malon y ajoute la capture de l’improbable détail. Le philosophe Vladimir Jankélévit­ch, dans son ouvrage intitulé « Le Jene-sais-quoi et le Presque-rien » estime que « la lueur timide et fugitive, l’instant-éclair, le silence, les signes évasifs, c’est sous cette forme que choisissen­t de se faire connaître les choses les plus importante­s de la vie » . En définitive, Christian Malon demeurera toujours le photograph­e de la trace. Et ses clichés traversero­nt les âges, car : « Seules les traces font rêver » , a dit le grand poète René Char.

Newspapers in French

Newspapers from France