La Voix - Le Bocage

À vélos, Jérémy et Sophie LE PROJET. veulent parcourir 25 000 km

- Pour en savoir plus, suivre le couple dans cette aventure ou même devenir partenaire, contact http:// alaskapata­gonie.wixsite.com/aventure. ou alaska. patagonie@gmail.com Maxime Turbervill­e

Jérémy Vaugeois est originaire de Saint-Germain-du-Crioult. Lui et sa compagne, Sophie, ont un projet un peu fou. Celui de traverser à vélos 15 pays, de l’Alaska au nord à Ushuaia au sud. Un voyage de plusieurs mois durant lequel ils vont interagir avec de nombreux élèves en France et notamment à Condé-surNoireau.

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 28 ans. Je suis originaire de Saint-Germain-du-Crioult où j’ai fait toute ma primaire. J’ai été collégien à Dumont-d’Urville. Ensuite je suis parti pour mes études. Actuelleme­nt je suis directeur d’une boutique dans les Yvelines pour une marque spécialisé­e dans les vêtements et accessoire­s de sport, majoritair­ement orientée vers les activités de montagne, ainsi que le trail. J’ai déjà un peu fait le tour du monde. J’ai travaillé au Canada notamment. Quant à Sophie, elle a 27 ans et est journalist­e. Elle a réalisé plusieurs sujets pour M6, les émissions Capital et Zone Interdite, pour France 3 et d’autres encore. C’est une grande adepte de la randonnée. Elle aussi a pas mal voyagé : Chine, Vietnam et dernièreme­nt Bulgarie. C’est une vraie globe trotteuse. Aujourd’hui, nous vivons à Versailles.

Comment va se dérouler votre aventure ?

Ce projet, on y pense depuis un an. Tous les deux, on connaît l’Amérique du Nord mais pas l’Amérique du Sud. Cela représente 25 000 kilomètres à vélo. Une traversée d’une quinzaine de pays de l’Alaska au nord à Ushuaia au sud. C’est la plus grande route du monde. Pendant ce voyage, on compte se déplacer par nos propres moyens. Notre départ est prévu pour juin 2017.

Ce voyage ne sera pas de tout repos avec quelques points chauds quand même…

Oui comme au Mexique. On évitera d’aller à El Paso. On prendra la basse Californie via une navette. La Colombie sera aussi compliquée à traverser avec notamment les Forces armées révolution­naires de Colombie ( Farc) que nous allons devoir éviter. Ce voyage sera l’occasion de rencontrer les locaux et de partager des moments avec eux. Quel matériel embarquezv­ous ?

On aura chacun notre vélo. Ce dernier pèse 15 kg. Il y aura quatre sacoches pour embarquer tente, sac de couchage, réchaud, des affaires de change. On aura du matériel informatiq­ue également pour réaliser des vidéos et photos. De nombreux élèves vont partager vos moments…

Oui nous souhaitons partager au maximum notre aventure. C’est le fil rouge de notre voyage. Pendant tous ces mois, nous allons interagir avec de nombreux élèves grâce aux réseaux sociaux. On aura une chaîne YouTube. Nous avons déjà rencontré plusieurs écoles pour présenter notre projet. 1 200 élèves, voire plus, vont nous suivre notamment l’école Sévigné/La Varende de Condé. Les enseignant­s vont se servir de nos photos, vidéos et comptes rendus pour leurs cours.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France