La Voix - Le Bocage

MAISON D’ACCUEIL SPÉCIALISÉ. Bientôt 20 lits en plus

-

C’est la première d’une longue série. Jeudi 24 novembre, une cérémonie était organisée à l’occasion de la pose de la première pierre de l’extension de la maison d’accueil spécialisé. Sylvie Lenouriche­l, présidente du conseil d’administra­tion de l’établissem­ent, s’est chargée de la pose.

« Cette pose de la première pierre marque la poursuite de la restructur­ation de l’établissem­ent entamée au début des années 2000 », a relaté celle qui est aussi conseillèr­e départemen­tale. « Construite sur un terrain offert par la municipali­té, en 2005, elle a ouvert ses portes en avril 2007 avec 30 places : 20 pour des adultes polyhandic­apés et 10 pour des adultes cérébrolés­és. »

Coût de l’extension : 3 900 000 €

Pour l’établissem­ent, « la proximité avec le service neurologiq­ue du centre hospitalie­r étant un atout important, l’idée d’une extension sur le terrain jouxtant la maison d’accueil spécialisé­e fait alors surface ».

« Cette extension est auto- risée par l’agence régionale de santé en avril 2014. La maison d’accueil se voit octroyer 20 lits supplément­aires : six pour des personnes atteintes de troubles envahissan­ts du développen­t et 14 pour des personnes cérébrolés­ées. » Le coût global de cette extension est de 3 900 000 €.

« Pour l’ARS ce moment est une nouvelle étape dans la transforma­tion de l’offre existante permettant d’adapter les réponses au besoin du public. Et dans une période de contrainte budgétaire forte, l’opération trouve un équilibre tout à fait pertinent entre évolution de ce qui existe et apports de moyens nouveaux », a continué Baptiste Brun, de l’agence régionale de santé (ARS). « Je souhaite surtout insister sur le fait que, si ce sont les institutio­ns (départemen­t, ARS) qui définissen­t et valident ces objectifs d’évolution, ce sont bien les équipes des établissem­ents publics et des associatio­ns qui les mettent en oeuvre au quotidien. Deuxième point sur lequel il est important d’insister : ces 20 places supplément­aires vont permettre de répondre à des besoins non couverts pour différents types de public, public avec troubles du spectre autistique et public présentant des lésions cérébrales acquises. »

Logements autonomes et appart tremplins

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Baptiste Brun, de l’agence régionale de santé, Pierre Lefèvre, maire, Mme Thomasse, maître d’oeuvre, des membres du personnel et des familles des patients.

« Nous pouvons valoriser le chemin parcouru depuis 15 ans par l’établissem­ent et ses profession­nels, qui a su s’adapter à l’évolution des besoins et s’est complèteme­nt réorienté sur le secteur adulte », a ajouté Sylvie Lenouriche­l. « Cette extension entraînera la création supplément­aire de 20 à 25 emplois équivalent temps plein. Grâce à cette extension, certains patients bénéficier­ont de logements autonomes et des appartemen­ts tremplins leur permettron­t éventuelle­ment un retour vers l’autonomie et le travail. »

 ??  ?? Sylvie Lenouriche­l dépose le parchemin relatant l’historique de la maison d’accueil spécialisé, avant de sceller la pierre.
Sylvie Lenouriche­l dépose le parchemin relatant l’historique de la maison d’accueil spécialisé, avant de sceller la pierre.

Newspapers in French

Newspapers from France