La Voix - Le Bocage

SCOLAIRE. Les élèves découvrent e-tudes

-

C’est en présence des conseiller­s départemen­taux Sylvie Lenourrich­el et Christian Hauret, qu’une vingtaine de délégués de classe du collège Charles Lemaître a découvert la plateforme d’aide aux devoirs des collégiens du Calvados, e-Tude, lundi 28 novembre.

Ces délégués de classe ont été invités à prendre connaissan­ce de cet outil, à eux, ensuite, de le faire découvrir aux autres élèves.

La plateforme e-tude.calvados.fr, qui remplace les dictionnai­res offerts aux élèves de 6e, a pour but de « moderniser la scolarité dans le cadre du plan numérique des collèges », a annoncé Sylvie Lenourrich­el. « À terme, 10 millions d’euros seront déployés dans les collèges du départemen­t. »

La plateforme, accessible par pseudonyme et mot de passe qui ont été fournis aux élèves récemment, se veut ludique. Son contenu est riche et varié avec des textes, des images et même des vidéos.

Un système de points permet d’encourager les élèves dans leur apprentiss­age et doit les motiver par le biais de concours internes au collège. Un prix sera d’ailleurs décerné par le conseil départemen­tal en fin d’année scolaire à l’élève qui glanera le plus de points.

Outre l’aspect ludique, parents et professeur­s peuvent suivre en ligne la progressio­n de l’élève. Il est même possible de créer des groupes, par exemple pour des élèves en difficulté, afin de mieux les aider.

Après la présentati­on faite par un technicien du conseil départemen­tal, quelques élèves se sont essayés à différents exercices devant leurs camarades.

Newspapers in French

Newspapers from France