La Voix - Le Bocage

Des sapeurs-pompiers décorés

-

La cérémonie traditionn­elle de la Sainte- Barbe a eu lieu samedi 26 novembre à Chanu. Elle a réuni les sapeurs- pompiers des centres de secours de Chanu et de Tinchebray. Le capitaine Jean-Louis Allanic était accompagné du commandant Thierry Foltzer, représenta­nt le colonel Didier Richard, pour le défilé d’ouverture. Depuis le gymnase jusqu’à l’église, ils ont été accompagné­s de nombreux élus, des porte-drapeaux et de la fanfare de l’Harmonie SainteCéci­le. L’abbé Soutif a célébré un office religieux avant que des gerbes ne soient déposées au monument aux morts de la commune.

Des médaillés

De retour au gymnase, il a été procédé à la remise de médailles d’honneur et de distinctio­ns : le capitaine Jean-Louis Allanic a reçu la médaille d’argent avec rosette, les adjudants- chefs Olivier Debart, Pascal Gallier et Sylvain Roussel ont reçu la médaille d’honneur de vermeil pour 25 ans de service.

L’adjudant- chef Philippe Chrétien, le sergent-chef Ludovic Pelluet ont reçu la médaille de bronze de l’Union départemen­tale des sapeurs pompiers de l’Orne.

Bastien Champin, Pierrick Malherbe, Fabien Prieur et Laurène Renault ont reçu leur nomination à la première classe, Laëtitia Betton, Yohann Hurel et Mélanie Masson celle de grade de caporal, Stephen Marec, au grade de sergent, Pierre-Yves Aumont, Anthony Diot, Erwan Dufour, Bruno François, Victorien Lanon, Claude Marie, Ludovic Mauduit et Ludovic Pelluet au grade de sergent-chef, Laurent Hubert au grade d’adjudantch­ef.

Puis une remise de diplômes a été effectuée pour les formations acquises au titre de l’année 2016 : Killian Guérin : diplôme Cod VLHR-VTUHR (apprentis- sage à la conduite des véhicules tout terrain de moins de 3,5 t) ; Laëtitia Betton et Michel Masson : habilitati­on correspond­ant pharmacie ; Ludovic Pelluet : diplôme d’opérateur des activités physiques de sapeur-pompier ; Bastien Champin, Pierrick Malherbe, Fabien Prieur et Laurène Renault, diplômes d’équipiers de sapeur-pompier volontaire et diplômes pour la mission secours routier ; Laëtitia Betton, Yohann Hurel et Mélanie Masson : diplôme de chef d’équipe de sapeur-pompier volontaire ; Pierre-Yves Aumont : diplôme de chef d’agrès tout engin de sapeur-pompier volontaire ; Adrien Letellier, diplôme de formateur de conduite hors chemin.

Aussi les infirmiers Laëtitia Betton et Émilie Desramé ont reçu l’insigne de moniteur national de secourisme.

Les sapeurs-pompiers « pratiquent l’alternance » entre les centres de Chanu et de Tinchebray, les deux ont été désignés centres support pour le montage lors des interventi­ons.

Un nouvel engin pompe, plus large va être utilisé à Tinchebray, tous les conducteur­s poids lourds des centres vont se former à l’utilisatio­n de ce nouveau véhicule. Enfin, une formation à l’utilisatio­n de la remorque de dépollutio­n aura lieu dès l’arrivée de celle-ci.

 ??  ?? Les sapeurs-pompiers médaillés avec les chefs de centres de Chanu et de Tinchebray et le commandant Foltzer.
Les sapeurs-pompiers médaillés avec les chefs de centres de Chanu et de Tinchebray et le commandant Foltzer.

Newspapers in French

Newspapers from France