La Voix - Le Bocage

Il force le passage à niveau

Lundi 28 novembre, un véhicule est entré en collision avec le train en provenance de Paris, peu avant 8 h, à hauteur de Bernièresl­e-Patry. Il aurait tenté de forcer le passage à niveau.

- Audrey Chevallier

Bernières- le- Patry.

L’enquête permettra de faire toute la lumière sur ce fait divers. Lundi 28 novembre, un véhicule est entré en collision avec le train en provenance de Paris, peu avant 8 h, à hauteur de Bernières-le-Patry.

Forcer le passage à niveau

« L’automobili­ste, âgé d’environ 25 ans venait du lieu- dit Carpiquet lorsque, pour une raison indétermin­ée, il s’est engagé alors que le train approchait. Il a vraisembla­blement voulu forcer le passage à niveau » , témoigne le capitaine Dominique Hauchecorn­e, commandant en second à la gendarmeri­e de Vire-Normandie. « Il n’a pas vu le train arriver par la droite, dans la courbe, à plus de 100 km/h. »

Après un choc frontal, le véhicule a reculé sur la route tandis que le train s’est stoppé une centaine de mètres plus loin. Rapidement arrivés sur place, sapeurs-pompiers et les quelque 25 gendarmes déployés sur place ont pris en charge le conducteur. Ce dernier avait pu s’extraire seul de son véhicule après la collision, sans blessures apparentes.

« Pour l’heure, il est en observatio­n au centre hospitalie­r de Vire » , continu le capitaine qui note la chance de cet automobili­ste de s’en sortir indemne.

La sous-préfète s’est également rendue sur place.

À l’intérieur du train, les 63 passagers, le conducteur et le contrôleur sont sains et sauf. Un voyageur a toutefois été choqué. Finalement, le train a pu repartir vers 9 h 45, après l’interventi­on des agents de la SNCF, venus constater l’état du train.

Si les accidents de ce type sont rares dans le Bocage virois, la gendarmeri­e rappelle qu’il est formelleme­nt interdit de franchir les barrières d’un passage à niveau lorsque celles-ci sont baissées et que le voyant clignote.

« Les trains arrivent à des vitesses importante­s ; votre vie est en jeu. »

Le conducteur de la voiture devrait être interrogé dans les prochains jours ; au Parquet ensuite de décider des poursuites.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France