La Voix - Le Bocage

Le couvreur sonne l’alerte

« 6 millions de chômeurs et pas 1 couvreur ! » . Cette phrase, Pascal Droullon, couvreur à Saint-Germain-de-Tallevende l’entend souvent. Et pour cause, la pénurie d’ouvriers et d’apprentis est plus que jamais réelle.

- I.I.

C’est le stress complet pour Pascal Droullon, patron couvreur depuis juillet 2012 à Saint-Germain-de-Tallevende. À la rentrée prochaine, aucun jeune inscrit pour un CAP au Centre de formation du métier du bâtiment de Coutances n’a choisi la filière couverture. Tous les corps de métiers sont plus ou moins bien prisés par les jeunes, mais l’an prochain, il n’y en aura aucun en couverture. « Je pense que la météo y est pour beaucoup » , explique Pascal Droullon. En effet, comme l’explique son apprenti, Edouard Fleury : « Pour moi, c’est la seule raison. Il y en a beaucoup qui me demande si on continue de travailler lorsqu’il pleut » . Bien sûr, le métier fait aussi peur du fait de sa pénibilité.

Et cette désaffecti­on ne touche pas seulement les apprentis. Il est également très difficile de trouver des ouvriers. Pascal Droullon en a fait l’expérience. Il s’agit évidemment de trouver la bonne personne pour éviter de refaire le travail. Mais là encore, la région ne dispose pas de ce type de spécialisa­tion. « Pole emploi m’a bien donné des CV, mais les ouvriers ne sont pas d’ici » , ajoute le patron. Surtout lorsqu’on est une petite entreprise. « Il n’y a pas moyen d’installer du matériel sur deux chantiers en même temps » .

Il ne reste plus qu’à jongler avec les plannings. « C’est le stress permanent car en plus il n’est pas évident de calculer le temps de présence précis sur chaque chantier. Même si je suis en retard, je ne bâcle pas. Je sais que c’est le petit détail qui fait la différence » , continue Pascal Droullon. Certains clients sont patients, comme une des clientes de l’entreprise qui attend depuis 4 ans. Mais pour d’autres, ça n’est pas le cas.

Alors la rentrée s’annonce difficile pour l’artisan. D’autant plus difficile que Pascal Droullon est très demandé. Jouissant d’une bonne réputation, nombreux sont les propriétai­res à faire appel à ses services pour rénover une toiture.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France