La Voix - Le Bocage

Evelyne Stirn règle RÉACTION. ses comptes

-

Dans un communiqué, Evelyne Stirn revient sur l’avant législativ­es.

Dans notre départemen­t 5 circonscri­ptions sur 6 échappent à LR/UDI, le bilan des responsabl­es de la fédération LR est un désastre. Pourtant dans les circonscri­ptions 1,2,3,4 et 5 Pascal Allizard et Cédric Nouvelot avaient pavé le chemin des candidats de roses : investitur­es LR + UDI et absence de toute dissidence.

En revanche dans la 6e, le jeu de massacre a été scrupuleus­ement organisé : à la minute ou j’ai été investie le 22 juin 2016, ces responsabl­es ont détruit ma candidatur­e : Mi août, Pascal Allizard m’annonce qu’un candidat UDI va être investi, il vient de se mettre d’accord avec Jean- Léonce Dupont : la paix dans les 5 premières circonscri­ptions en échange de la 6e pour l’UDI. Début septembre, Catherine Gourney Leconte investie en juin par l’UDI est désinvesti­e et Hubert Picard investi à sa place. Le 7 novembre Pascal Allizard m’annonce qu’un accord a bien été signé entre lui, Cédric Nouvelot, Joel Bruneau et Jean Léonce Dupont : candidatur­e unique dans les 5 premières circonscri­ptions et la 6e à l’UDI, je réponds par mail le 8 novembre, il me signifie que je dois accepter cette mise à mort politique.

Le 27 novembre, Fillon gagne la Primaire, le 28 au matin Pascal Allizard annonce sur Vfm que la candidate investie dans la 6e peut changer, il est depuis longtemps à la manoeuvre.

Le Parti LR entre en grandes turbulence­s, pris d’assaut par les filloniste­s prêts à tout pour sauver le candidat à la Présidenti­elle.

Dans cette confusion Pascal Allizard convoque un bureau politique qui vote une propositio­n pour le national comme suit : il demande que je sois désinvesti­e, que Jean Yves Cousin tente sa chance mais que si celui-ci renonce, la circonscri­ption revienne à l’UDI, pour cela il faudra organiser une primaire fictive à partir du 14/03/2017 entre Hubert Picard et Jean-Yves Cousin qui n’est plus candidat depuis le 5 mars.

Nicole Ameline me confirmera cette décision le 14 janvier au Conseil National.

Le résultat est l’élection d’Alain Tourret, ami de Pascal Allizard et qui ne correspond pas exactement au slogan d’En» Marche : nouveaux visages, nouveaux usages»

J’ai essayé pendant cette campagne d’introduire une certaine liberté de parole, une audace démocratiq­ue car il n’est pas bon que le pouvoir soit confisqué par quelquesun­s. Aux citoyens de notre circonscri­ption de poursuivre cette exigence s’ils le souhaitent, ils doivent pour cela s’exprimer plus, assister aux conseils municipaux, exiger la publicatio­n des comptes administra­tifs (ceux de 2016 doivent être publiés depuis le 15 juin), refaire de la politique au sens noble du terme et poursuivre le renouvelle­ment d’une classe politique à bout de souffle et d’inspiratio­n. Les élus locaux doivent prendre leur part dans cet effort de reconstruc­tion.

C’est la première fois que je me présente à une élection ; j’ai mesuré l’éloignemen­t total des Français à l’égard des politicien­s profession­nels et je les comprends.

S’ils savaient tout, cela serait pire et le taux d’abstention considérab­le reflète ce désaveu. Nous vivons un temps extraordin­airement périlleux de délitement moral, nous avons de plus en plus de mal à vivre en Nation unie (…)

Nous vivons un moment pivot de notre histoire, il doit nous conduire à la renaissanc­e de notre magnifique Nation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France