La Voix - Le Bocage

Hervé Morin ne veut pas d’éparpillem­ent

-

Hervé Morin le président de la région Normandie ne veut pas d’un groupe « La République En Marche » au sein de sa majorité.

Comme au niveau national, le raz de marée En marche ! n’a pas été total. « Le vote des Français du second tour » , commente

Hervé Morin, « c’est l’idée d’un léger effet de balancier pour ne pas donner une majorité trop large. » Au niveau local, le président UDI pense que « la droite et le centre droit ont mieux résisté dans les milieux populaires. » Hervé Morin qui se dit content pour « Véronique Louwagie et Jérôme Nury (Les Républicai­ns) dans l’Orne, Sébastien Leclerc (LR) dans le Calvados ou Philippe Gosselin (LR) dans la Manche. »

« La clé, c’est une seule équipe »

A une semaine de la prochaine assemblée plénière de la Région (au Havre), l’ancien ministre de la Défense prévient en revanche. Il ne veut pas d’éparpillem­ent. Et encore moins de scission au sein de sa majorité régionale (centre droit et droite) : « Nous avons tous été élus sur la même liste. La clé, c’est une seule équipe ». Y compris avec des élus qui soutenu des candidats En marche ? Tel le maire MoDem D’Hérouville Saint- Clair Rodolphe Thomas. Le vice- président de la Région qui a fait campagne après d’Eric Halphen, candidat malheureux sur Caen 2.

« J’en ai parlé franchemen­t avec Rodolphe » , coupe Hervé Morin : « Il y a un seul groupe à la Région. Pas question d’en faire plusieurs. Si des élus de la Région veulent créer un groupe En Marche, ils ne seront plus membres de la majorité. »

« La génération Jupé a disparu »

Le séisme est quand même bien réel et M. Morin entend pour sa mouvance politique : refonder le discours politique. Il y a besoin de rebâtir un système politique participat­if et collaborat­if avec la diversité des Français. « La génération Jupé a disparu. La mienne en partie aussi. »

Hervé Morin, qui assez rapidement, devrait rencontrer Edouard Philippe le Premier ministre. « A l’assemblée je serai proche du groupe de la recomposit­ion de la droite et du centre qui sera intelligen­t, mais pas dans la majorité présidenti­elle. Un président de Région est toujours lié à l’État. J’ai des relations amicales avec Edouard Philippe, mais j’avais aussi des bonnes relations avec Manuel Valls. »

Newspapers in French

Newspapers from France