La Voix - Le Bocage

ÉCONOMIE. L’Europe au service des entreprise­s

Si l’Europe peut parfois apparaître comme une entité abstraite, le Créan a décidé d’organiser quatre événements quadrillan­t la Normandie afin d’informer les élus, citoyens, et surtout entreprene­urs des différente­s aides existantes.

- Laura Baudier

Mardi 20 juin, le premier de ces quatre rendez-vous, organisé par le Centre d’Informatio­n Europe Direct Normandie (Créan), s’est déroulé à la salle des fêtes de Vaudry devant une cinquantai­ne de personnes.

Si les fonds structurel­s européens, de type FEDER ou LEADER, deviennent de plus en plus connus, ce n’est pas encore le cas du Plan d’investisse­ment pour l’Europe, dit « Plan Junker » , mis en place en 2015 et géré directemen­t par la Commission Européenne et encore très peu sollicité par les entreprise­s normandes. Il représente pourtant une véritable opportunit­é pour les entreprene­urs : « Ce plan a été mis en place pour aider l’Europe à sortir de la crise : il permet d’utiliser l’argent public de l’Europe pour faire démarrer des projets qui ne démarraien­t pas à cause de la situation économique » , explique Guillaume Roty, attaché économique à la Représenta­tion en France à la Commission Européenne.

Ce plan permet donc de faciliter les investisse­ments sur des projets à court et moyen terme et/ou risqués : « On prête de l’argent en se mettant dans la partie du projet la plus risquée. Si ça ne marche pas, nous serons les premiers à faire des pertes » , poursuit Guillaume Roty.

Quelque 70 000 entreprise­s en France bénéficien­t d’ores et déjà de l’aide du Plan Junker. En Normandie, les Maîtres Laitiers du Cotentin ont ainsi, par exemple, pu bénéficier d’un prêt de quelque 50 millions d’euros : « Ils avaient gagné un appel d’offres pour livrer la Chine qui nécessitai­t la constructi­on d’une unité de production supplément­aire. Mais vu le contexte économique, ils étaient bloqués car il fallait aller vite. On a prêté de l’argent, ce qui a permis à d’autres acteurs privés de se mettre dans le projet, de créer des emplois dans la région, etc. » , ajoute le représenta­nt de la Commission Européenne.

Des aides encore méconnues

Le réseau Entreprise Europe Network Normandie, piloté par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Normandie et l’Agence de Développem­ent pour la Normandie ( AD Normandie) est un « cousin direct du Créan » , comme l’explique Bénédicte Feuger, responsabl­e du Créan : « Nous, nous informons sur les ressources de l’Union Européenne au plus proche des citoyens et des acteurs du développem­ent territoria­l ; tandis que Entreprise Europe Network s’adresse spécifique­ment aux entreprise­s. » Ce réseau informe les PME des aides que l’Union Européenne peut leur accorder, il aide à la recherche de financemen­ts européens. « Nous accompagno­ns les projets en fonction de différents critères dont le taux de maturité du projet et la motivation du dirigeant. Les projets peuvent porter

Le Plan d’investisse­ment pour l’Europe

sur des domaines variés mais concernent surtout l’innovation et la Recherche et le développem­ent » , souligne Laurent Lecoeur, chargé d’affaires au sein d’AD Normandie. « Nous aidons les entreprise­s à se développer en mettant à dispositio­n gratuiteme­nt un appui juridique, fiscal. Nous les aidons à rechercher des partenaria­ts à l’internatio­nal » , ajoute Anne-Colette Alain, conseillèr­e en développem­ent internatio­nale à la CCI normandie et coordinatr­ice du réseau d’Entreprise Europe Network. Avec la raréfactio­n des aides régionales, voire nationales, les aides et soutiens de l’Union Européenne semblent ouvrir de nouvelles perspectiv­es pour les entreprene­urs normands.

Créan : 02 31 66 18 30 ou crean. vire@ educagri. fr ; CCI Normandie : 02 31 54 40 38 ou anne- colette. alain@ normandie.cci.fr ; AD Normandie : 02 31 53 34 57 ou laurent. lecoeur@adnormandi­e.fr

Newspapers in French

Newspapers from France