La Voix - Le Bocage

Des agriculteu­rs débarquent chez E. Leclerc

-

Ils ont décidé de profiter de la fête de la musique pour faire du bruit. Mercredi 21 juin, la Fédération départemen­tale des syndicats d’exploitant­s agricoles (FDSEA) et les Jeunes agriculteu­rs de l’Orne (JA61) ont mené plusieurs actions dans le départemen­t. Le sens de la manifestat­ion

À Flers, ils se sont rendus au centre commercial E. Leclerc pour contrôler les étiquettes dans les rayons. Dans un communiqué, ils avaient défini le sens de cette manifestat­ion : « Depuis le 1er janvier dernier, un décret d’expériment­ation sur l’origine du lait, du lait ingrédient de la viande dans les produits transformé­s, est entré en vigueur et doit être appliqué ! Celui-ci prévoit notamment l’obligation d’indiquer l’origine pour les produits qui contiennen­t 50 % de lait ou 8 % de viande » . Considéran­t qu’il s’agit d’une « avancée notable pour l’agriculteu­r et le consommate­ur » , les membres de la FDSEA et des JA61 voulaient, par cette visite, en vérifier l’applicatio­n.

Avant de commencer leur petit tour des étals, les agriculteu­rs disent avoir été rete-

nus minutes.à l’entrée Certains durant craignaien­tquelques que le magasin n’ait « fait le

ménage » dans ses rayons. Les engagement­s respectés

Ce mercredi 21 juin, il était, aussi, question de la loi Sapin 2. Cette loi permet, en théorie, d’encadrer les promotions dans les magasins afin d’éviter que la production agricole ne soit bradée. « La loi Sapin 2 n’est toujours pas appliquée. On va voir si nos industriel­s sont dans la ligne. On vient voir si les engagement­s sont respectés » , confiait Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA de l’Orne.

Munis de tambours, histoire de faire un clin d’oeil à la fête de la musique, les agriculteu­rs sont passés dans les rayons de la grande surface.

Le propriétai­re du magasin, Michael Gaultier, semblait plutôt

confiant. « Je ne le vis pas trop mal. Dans la mesure où cette action se fait dans la discussion et sans violence, en tant que chef d’entreprise, je peux entendre leurs difficulté­s. Ils sont au bout de la chaîne, sans eux, nous n’aurions rien à vendre » .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France