La Voix - Le Bocage

Des véhicules au gaz pour bientôt ?

La mobilité durable est en plein coeur de la politique européenne. Une réflexion portant sur l’utilisatio­n du gaz naturel est en cours à Vire-Normandie.

- Laura Baudier

Vire.

Jeudi 15 juin, l’Intercom de la Vire au Noireau et GRDF ont organisé une matinée thématique portant sur la transition énergétiqu­e et la mobilité durable à travers, notamment, la question de l’utilisatio­n du gaz naturel comme carburant pour les entreprise­s et les territoire­s.

À Vire, l’unité de méthanisat­ion offre de belles perspectiv­es renouvelab­les avec le BioGNV et le développem­ent du Biométhane.

Informer les entreprise­s

« L’unité de méthanisat­ion à Vire va permettre de produire du gaz naturel bio : ce qui représente un avantage fiscal certain ainsi qu’un avantage pour l’environnem­ent avec, notamment, une diminution des particules fines. C’est un carburant renouvelab­le, produit localement et qui pourrait être utilisé localement. Ce gaz naturel biologique pourrait concerner plusieurs entreprise­s de transports telles que Les Messagerie­s Laitières, Stef Transport, les transports Chatel, les transports Rivière, Les Cars Boutin, etc. Ou même les ambulancie­rs et taxis » , souligne Serge Couasnon, viceprésid­ent de l’Intercom chargé de l’attractivi­té du territoire.

Si un réseau de gaz peut d’ores et déjà être mis en place, il ne serait toutefois pas bio, l’unité de méthanisat­ion n’ayant pas encore vu le jour.

« L’objectif de cette matinée est de voir si des entreprise­s sont potentiell­ement intéressée­s. S’il y a une demande, il y aura une station. S’il n’y a, en revanche, pas de demande immédiate, on attendra un peu » , ajoute Serge Couasnon.

Les avantages du GNV

Pierre-Yves Hureau, ingénieur d’affaires mobilité et biométhane a ensuite présenté à l’assistance de profession­nels les avantages du GNV (gaz naturel véhicule) : limitation de la pollution sonore et des émissions de gaz à effet de serre, améliorati­on de la qualité de l’air, réduction des coûts de carburant. « En Norman- die, il y a déjà 13 projets très avancés sur le biométhane » , souligne l’ingénieur.

Des questions ont toutefois été soulevées concernant, par exemple, le ravitaille­ment des poids lourds : si ces derniers peuvent parcourir quelque 1 500 km avec un plein d’essence, cette distance passe à, environ 500 km, avec du GNV. Les chauffeurs seront-ils amenés à effectuer leur ravitaille­ment pendant leur temps de coupe ? Des questions et une réflexion sur laquelle les différents acteurs de l’environnem­ent et des transports vont sûrement continuer de plancher…

 ??  ?? Les profession­nels étaient invités à venir prendre connaissan­ce de l’utilisatio­n du gaz naturel et à poser des questions.
Les profession­nels étaient invités à venir prendre connaissan­ce de l’utilisatio­n du gaz naturel et à poser des questions.

Newspapers in French

Newspapers from France