La Voix - Le Bocage

Un stage, porteur d’espoir…

-

Vire.

Le Conseil et Formation Individuel­le (CFI), basée 8, rue du Cotin a proposé un stage spécialeme­nt réservé aux personnes en situation de handicap, du 29 mars au 15 juin. Onze stagiaires y ont participé.

Lettres de motivation, CV, stages en entreprise étaient au programme dans tous domaines confondus.

« Mais également réapprendr­e à parler, retrouver la confiance en soi » , souligne l’animatrice référente des actions de formation en lien avec le handicap Perspectiv’Hanploi, Virginie Moreau. Problèmes de genou, de dos, de vue, la plupart de ces stagiaires ont été licenciés pour inaptitude. « Et retrouver un emploi avec un handicap n’est pas une chose facile » , ajoute l’animatrice. « C’est la galère ! » , s’exclame l’ensemble du groupe.

Une immersion en entreprise

Grâce à ces actions Agefiph, une reconversi­on profession­nelle, souvent nécessaire, est alors envisagée.

Deux jours par semaine, Virginie Moreau suggère la définition de deux projets profession­nels avant la phase de validation grâce à une immersion en entreprise et une préparatio­n aux entretiens d’embauche.

Ce qui représente un total de 210 heures sur 12 semaines dont 105 heures en entreprise.

Le bout du tunnel

Pour Séverine, stagiaire de ce dispositif, son stage de deux semaines lui a permis de décrocher un contrat à mi-temps : « Après une discussion sur ma situation avec le patron de la station Elan, il a accepté de me prendre en stage. C’est un patron avec une ouverture d’esprit sur le handicap. »

Pour Dominique, en revanche, ce n’est pas la même histoire : « Après un licencieme­nt pour inaptitude, je recherche un emploi adapté, c’est la galère. J’accepte cette formation qui m’apporte du courage et de la motivation. J’effectue mon stage en Esat à Saint-Manvieu- Bocage. Malgré mon très bon rapport de stage, pas d’embauche. Je me lance sur une autre piste pour un poste d’AVS. Je croise les doigts. »

« Cinq stagiaires sur onze ont retrouvé du travail, ce qui montre aussi une reprise d’activité sur le secteur et une ouverture d’esprit des employeurs par rapport au handicap » , souligne la formatrice.

 ??  ?? Un stage qui amène du courage à ces onze stagiaires.
Un stage qui amène du courage à ces onze stagiaires.

Newspapers in French

Newspapers from France