La Voix - Le Bocage

Les Severins de plus en plus nombreux à faire du sport

-

En cette fin d’année scolaire, Florian Lucas, entraîneur de foot au GRFS et « Monsieur Sport » de Bocage Animation, peut s’enorgueill­ir d’un bilan des plus positifs.

Saint-Sever.

Recruté il y a 4 ans avec pour mission de dé- velopper le sport sur le territoire séverin, on peut dire que l’objectif est atteint. Et même largement puisque de 50 jeunes à l’époque, la section football est passée à 100 pratiquant­s en 2016. La marche nordique regroupe aujourd’hui 50 marcheurs assidus, sans compter les interventi­ons au collège, à l’école primaire ou à la maison de retraite, les activités périscolai­res, etc.

Florian, à présent épaulé par Axel Flucher, fait le point : « En 2017, nous enregistro­ns 250 personnes qui pratiquent régulièrem­ent l’une ou l’autre des activités que nous proposons. Notre but est de permettre aux Séverins, quel que soit leur âge ou leur sexe, de pratiquer une activité physique, un sport ; c’est pourquoi avec Axel nous travaillon­s à multiplier les propositio­ns » .

La qualité de l’offre

C’est bien pour élargir encore plus l’offre d’activités proposées que Florian et Axel ont suivi début juin une formation d’entraîneur de futsal, sport joué en salle et dérivé du football, qui connaît un véritable engouement depuis quelques années dans l’Hexagone.

À l’initiative d’Axel, c’est à Saint-Sever que cette formation très recherchée s’est déroulée, réunissant une douzaine de stagiaires (tous cadres sportifs) venus de Normandie et Bretagne encadrés par Deen Touré, Conseiller Technique Départemen­tal du District du Calvados de la Fédération Française de Football, qui nous explique : « Le futsal permet de développer d’autres capacités qu’avec le football sur herbe, telles les techniques de ballon, le travail des appuis, la motricité… C’est un jeu plus rapide » .

Ce partenaria­t avec les instances du foot illustre également le travail mené par Florian et Axel pour élever constammen­t la qualité de l’offre. « Nous sommes aussi capables à Saint-Sever d’organiser des événements en partenaria­t avec les instances sportives. Au-delà de la qualité de notre offre, c’est aussi l’attractivi­té du territoire séverin qui en bénéficie » ajoute Florian.

Newspapers in French

Newspapers from France