La Voix - Le Bocage

Le retour aux sources

-

Champ-du-Boult.

Samedi 10 juin, c’est sur le sol chambourin que les membres de l’AVPPS (Associatio­n pour la Valorisati­on du Patrimoine en Pays Séverin) avaient décidé de revenir pour leur traditionn­elle Route du Papier.

« Au fil des années, les départs s’étaient effectués à partir d’autres communes telles Saint-Sever, le Gast, et même Pont-Farcy en 2016 en fonction des nouveaux lieux à découvrir. Cette année, nous avons décidé de revenir aux sources et d’explorer le patrimoine chambourin », explique Georges De Coupigny, vice-président de l’associatio­n et grand passionné de l’histoire du papier.

Ainsi 74 marcheurs de tous âges, toujours accompagné­s d’une dizaine d’ânes fidèles, se sont-ils lancés sur les routes des moulins à papier, qui furent très nombreux dans la région.

Il est vrai qu’au 16e siècle, on en comptait plus de 100 sur la seule vallée de la Vire !

Parti de la salle des fêtes de Champ-du-Boult, le long cortège de randonneur­s a ainsi remonté le cours du temps, au rythme du pas des ânes, découvrant les beautés naturelles et l’histoire des lieux traversés, du Mont-Mirel au lac de la Dathée en passant par les moulins des Ritours où les marcheurs ont été accueillis par Sandra et Luc Chevallier, actuels propriétai­res des lieux.

« Nous sommes ravis de voir les gens s’arrêter ici car notre but est de sauvegarde­r les lieux mais aussi de le faire découvrir aux visiteurs avec qui nous apprécions beaucoup de partager l’histoire de ce qui fut non pas un moulin mais une véritable manufactur­e où l’on a compté jusqu’à 25 ouvriers » , expliquent- ils avant d’ajouter : « Un des murs a été daté entre le 9e et 12e siècle ; chaque jour nous en découvrons un peu plus sur ce lieu au travers de détails que nous découvrons ou de documents. Nous avons même le projet de remonter la roue qui a disparu ; c’est en cours d’étude » .

Georges de Coupigny a profité de ces lieux emblématiq­ues et exceptionn­els pour retracer l’histoire du papier dans la région avec force anecdotes puisées à la source de la mémoire locale.

 ??  ?? Après 11 km de marche, de retour à la salle des fêtes de Champ-du-Boult, les randonneur­s rejoints par une vingtaine de convives ont partagé un sympathiqu­e déjeuner au cours duquel ils ont pu déguster le pain cuit pour l’occasion dans l’ancien four à...
Après 11 km de marche, de retour à la salle des fêtes de Champ-du-Boult, les randonneur­s rejoints par une vingtaine de convives ont partagé un sympathiqu­e déjeuner au cours duquel ils ont pu déguster le pain cuit pour l’occasion dans l’ancien four à...

Newspapers in French

Newspapers from France