La Voix - Le Bocage

En 40 ans, 600 joueuses ont foulé les pelouses condéennes

Le football-club féminin Condéen fête ses 40 ans cette année. Montées, descentes, finales… En quatre décennies, le club s’est forgé une histoire et surtout un beau palmarès.

- Samedi 1er juillet, début des festivités à 14 h au stade Robert Gossart. Animations tout au long de la journée avec des rencontres sportives des catégories jeunes et une tombola. Un match opposera les séniors contre d’anciennes féminines. M.T.

Ce soir-là, elles sont quelques joueuses à se réunir au stade la Conterie.

À quelques jours de la grande fête pour l’anniversai­re, on chambre pas mal au local où sont rangés une multitude de trophées.

Aurore Hélie, la capitaine emblématiq­ue de l’équipe, envoie quelques tacles à ses camarades sur le match prévu entre anciennes et joueuses actuelles. « Pour toi Kitkat, ça va être compliqué ! », lance Aurore à Catherine Groussard, ancienne joueuse et désormais présidente du FCFC.

Deux au départ

de-Briouze ou encore Rocquancou­rt confirment le potentiel des jeunes joueuses.

En février 1978, le club est inscrit en compétitio­ns officielle­s.

En 1980, l’équipe termine à la première place. Après les barrages d’accession gagnés, c’est la déception. « Les responsabl­es nous annoncent que face à la difficulté et les obligation­s du niveau supérieur, la montée n’est pas envisageab­le », grimace Catherine Groussard.

De nombreux titres

gravé dans les mémoires avec le départ huit joueuses vers d’autres clubs. Nelly Viennot, ancienne gardienne décide de rejoindre le corps arbitral.

« Il était carré »

« Une carrière à succès, elle est devenue arbitre internatio­nale », poursuit Jean Elisabeth. Aujourd’hui, elle est attachée à l’arbitrage au haut niveau.

Mais les temps sont durs à cette époque au niveau des résultats. Le club mise alors sur la formation avec la création de l’école de foot.

« La venue de Deen Touré a permis de franchir un cap. » Cause à effet, en 2004, l’équipe fanion retrouve la division 1 puis redescend et remporte de nouveau le titre de championne­s de division 2 en 2005.

Plusieurs joueuses ont marqué l’histoire du club en embrassant une carrière au haut niveau. Isabelle Gibassier, Dominique Provost, Sandra Desmonts et bien d’autres encore.

Au rayon des bonnes nouvelles, on peut évoquer égale- ment la labellisat­ion de l’école de foot.

En 2013, deux jeunes joueuses, Ipek Kaya et Laura Lemarquand deviennent internatio­nales U17.

« Bien des aventures ont créé des souvenirs impérissab­les entre supporters, joueuses, staff, membres du bureau, parents etc… ayant permis au club d’écrire ses avance lettres de noblesse », Jean Elisabeth.

Des joueuses sont consciente­s du travail de leur ex-président. « Il était carré car gérer des filles, ce n’est pas commode », sourit Kitkat.

Au total, 600 joueuses ont foulé les pelouses condéennes.

L’objectif désormais des filles. « Continuer à faire grandir le club de 70 licenciées ! »

Newspapers in French

Newspapers from France