La Voix - Le Bocage

Une faible mobilisati­on

Dans l’ex-canton d’Aunay-sur-Odon, Alain Tourret reçoit les faveurs des électeurs avec 60,30 % des voix. Un succès mitigé au vu de la très faible participat­ion.

- Paul Le Meur

Un constat particuliè­rement frappant avec les électeurs des Loges, qui après avoir été 40,38 % à se déplacer au pre- mier tour, ont été seulement 30,77 % au second. La participat­ion qui est l’une des plus faible de la circonscri­ption est pour le moins étonnante. En effet dans les villages, la participat­ion est habituelle­ment bien plus forte que dans les villes, tout simplement car il est bien plus facile d’identifier les abstention­nistes et de les pointer du doigt. Il semblerait que le désintérêt l’emporte désormais sur la réputation. Puisque dans ce village de 104 habitants ce sont seulement 32 personnes qui se sont rendues aux urnes.

En ce qui concerne l’analyse, Alain Tourret a profité d’un meilleur report des voix que JeanPhilip­pe Roy, avec 377 voix supplément­aires pour le candidat de la République En Marche contre 288 voix supplément­aires pour le candidat Front National. Une progressio­n qu’il faut relever pour le candidat frontiste, qui avec ses 861 voix représente désormais une force politique majeure dans l’ex-canton d’Au- nay-sur-Odon. Jean-Philippe Roy remporte même très largement le suffrage à Brémoy, village qui au premier tour ne lui avait donné que 10 voix d’avance face à Alain Tourret et qui au second tour lui octroie une avance de 29 voix. À Dialan-sur-Chaîne, le report s’est également fait en faveur de Jean-Philippe Roy, même si c’est Alain Tourret qui arrive en tête dans la commune. En effet, le candidat frontiste récolte 109 voix soit 50 de plus qu’au premier tour, alors qu’Alain Tour- ret récolte 134 voix soit 32 de plus qu’au premier tour. Reste à savoir si ces nouveaux électeurs ont privilégié un vote visant à casser la majorité du mouvement présidenti­el, ou s’il s’agit vraiment d’un vote de ralliement.

Pour finir, notons qu’aux Monts-d’Aunay, c’est Alain Tourret qui s’impose avec 698 voix contre 432 pour Jean-Philippe Roy. Cette fois le report de voix s’est fait largement envers le député sortant.

Newspapers in French

Newspapers from France