La Voix - Le Bocage

Le Bocage en Cadillac

Samedi 17 juin, les collection­neurs avaient rassemblé leurs plus beaux véhicules au Mesnil-Auzouf, pour le plus grand bonheur des amateurs qui pouvaient le temps d’une balade profiter de voitures mythiques.

-

Le Mesnil-Auzouf.

Pour Yvette et sa famille, c’est dans une magnifique Cadillac Eldorado décapotabl­e qu’ils avaient choisi d’embarquer pour rejoindre le camping de Cahagnes. Une voiture qui plaît beaucoup à Yvette : « Je trouve cette Cadillac très bien. Elle est silencieus­e en plus. J’ai aussi monté il y a quelques années dans une limousine », confie Yvette, l’heureuse mamie. Sous le capot, un moteur de 147 CV qui fait juste du bruit aux accélérati­ons. « C’est un peu long à s’élancer, mais une fois partie, ça roule, » sourit le pilote et propriétai­re, Jean-Pierre. « Ce n’est pas une sportive, c’est une voiture classe » , ajoute-t-il.

Un véhicule imposant

Cette Cadillac possède un intérieur de cuir rouge et des finitions très sobres. Sa longueur est impression­nante : 6 mètres et 22 centimètre­s. Et sa largeur atteint les 2,16 mètres avec un poids de 2,4 tonnes. Sa consommati­on varie entre 27 litres aux 100 km en roulant doucement et passe à 33 litres en accélérant.

À la rencontre d’autres voitures, la Cadillac occupe une bonne part à elle toute seule sur les petites routes de campagne « Il vaut mieux se ranger si on veut éviter les égratignur­es », insiste le conducteur. Pour rejoindre Cahagnes, les sensations ne manquent pas. Et c’est encore mieux à la croisée d’un tracteur ! « Et pour l’époque, explique Jean-Pierre elle est équipée de vitres électrique­s, de sièges électrique­s qui permettent de s’avancer ou de reculer pour trouver la bonne place, la climatisat­ion et la capote électrique. Et sous le soleil de cette magnifique journée, on peut respirer l’air à plein poumons. »

Combien de vitesses ? Trois vitesses et la marche arrière avec une boîte automatiqu­e. « C’est plus pratique avec un paquebot comme ça. »

Très appréciée notamment lors de mariages, son propriétai­re l’a équipée de sirènes qui portent à 2 km et d’un trombinosc­ope. « Et ça fonctionne bien, les gens en bordure de route sont parfois surpris. Les chanteurs comme Elvis, Johnny Halliday, tous les meilleurs ont possédé une ou plusieurs Cadillac » s’amuse à raconter le pilote.

De la moto à la voiture

Sa passion a d’abord débuté par les motos. Au palmarès, il a possédé 21 Harley, 10 Japonaises et quelques motos françaises. « Les années passent et j’ai pris de la bedaine. Alors, on est mieux assis dans une voiture. » C’est ainsi que la passion de Jean-Pierre s’est por- tée vers les belles Américaine­s mais aussi le haut de gamme de chez Citroën entre autres. Avez-vous une préférence pour une voiture en particulie­r ? Et la réponse porte à rire « Je n’ai pas de préférence, les voitures sont comme les femmes, elles ont toutes quelque chose de différent. Et je passe d’ailleurs beaucoup de temps avec mes voitures ce qui ne satisfait pas toujours mon épouse. » Avec la bonne ambiance et le plaisir de la balade les passagers ne voient pas le temps passer. Il est déjà venu le moment de rentrer chez soi, avec malheureus­ement une voiture de tous les jours.

Newspapers in French

Newspapers from France