La Voix - Le Bocage

David Fontaine communique avec l’au-delà

Les 24 et 25 juin, David Fontaine organise deux jours consacrés aux contacts médiumniqu­es à la salle des Fêtes d’Aunay-sur-Odon. Communique­r avec les morts, c’est le quotidien de celui qui exerce la mystérieus­e profession de médium.

- Marie MANGANE Pratique : la trilogie « Merci » de David Fontaine est disponible dans la plupart des grandes libraires et en ligne. Pour participer aux Journées « Aux frontières de

Aunay-sur- Odon.

À 40 ans, rien ne prédestina­it le Caennais David Fontaine à exercer une profession ésotérique. Chanteur, imitateur, animateur radio, la première partie de sa carrière se déroule dans le milieu de l’animation. Il s’y taille son petit succès et vit pleinement de ses multiples activités, jusqu’au jour où une rencontre va faire basculer sa vie. Il y a cinq, en accompagna­nt un proche à une conférence donnée par un médium, il a la révélation : « j’ai ressenti des choses très étranges, des vibrations. » La médium qui anime la rencontre est formelle : « elle m’a dit monsieur, vous êtes un médium. » Plusieurs autres personnes lui font la même remarque. En 2012, David Fontaine est « testé » comme c’est l’usage dans la profession. Les résultats du test sont très clairs : David Fontaine a la capacité de communique­r avec les morts, il est médium.

Au fil des ans, le jeune homme laisse peu à peu tomber ses autres activités pour se consacrer à cette nouvelle voie. Notamment par le biais de la librairie ésotérique L’eau vive à Caen, il rencontre des personnes qui lui demandent d’établir une passerelle entre eux et le plus souvent, un proche disparu : « les gens veulent recevoir un petit signe, ça les rassure, les apaise. »

Reconnaîtr­e les charlatans

Après avoir organisé des rencontres régulières à Caen, David Fontaine a décidé d’installer son cabinet de médium à Ouffières près de Thury-Harcourt. Un lieu paisible et propice à la méditation mais aussi « un plus pour la confidenti­alité » explique le médium. « De très nombreuses personnes font appel aux services d’un médium et certaines sont assez connues. Celles-là en particulie­r n’ont pas envie que cela se sache. » David l’assure, le secret profession­nel, ça fait partie du job.

Ce job de médium, il le pratique donc désormais dans son cabinet mais aussi en participan­t à des conférence­s et rencontres dans toute la France : « j’essaie d’alterner les formules. Au cabinet, je ne fais pas plus de trois rendez-vous par jour, car c’est épuisant. » Lors du contact avec les morts, le médium capte ondes et vibrations, son mental est mis à rude épreuve.

Au départ peu porté sur l’ésotérisme, David Fontaine est bien conscient des clichés véhiculés par son activité. Lui-même le reconnaît : « il y a un certain nombre de charlatans, j’en ai moi-même rencontré qui m’ont exaspéré. Ils desservent la profession et abusent de la détresse des gens, c’est scandaleux ! » Son conseil pour repérer les escrocs : « le médium doit être capable seulement en consultant une photo, de vous parler de quelque chose de concret, évoquer un nom, un objet familier, un lieu, bref quelque chose de concret que seuls les proches peuvent connaître. Si c’est trop vague, ce n’est probableme­nt pas sérieux. »

S’il ne s’explique toujours par l’origine de son don, David Fontaine a beaucoup investigué sur le sujet. En ce printemps 2017, il vient de publier le troisième tome de sa trilogie « Merci ». Un livre qui évoque notamment de nombreux témoignage­s de contacts avec l’au-delà.

Les 24 et 25 juin, le médium organisera la première édition de ses Journées « Aux frontières de la vie ». Deux jours dédiés aux contacts médiumniqu­es, avec la présence de nombreux intervenan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France