La Voix - Le Bocage

Les Tinchebray­ens envoient leur maire à l’Assemblée nationale

Les Tinchebray­ens et les habitants de l’ancien canton ont voté massivemen­t pour Jérôme Nury. Le nouveau député dépasse de plus de 1500 voix, Isabelle Boscher.

-

Dimanche soir, peu après 20 heures, lorsque Jérôme Nury arrive à l’ancienne mairie sous un tonnerre d’applaudiss­ements de ses supporters, l’ambiance est festive mais loin d’être euphorique. Le maire de Tinchebray a bien sûr le sourire. Et pour cause, il devient député de la troisième circonscri­ption de l’Orne. Dans son fief, sa commune nouvelle Tinchebray Bocage, il frôle 78 % des suffrages. « C’est exceptionn­el, jamais, il n’y avait eu de tels scores ici » souffle l’élu. Un soutien franc et massif de son territoire qui l’envoie à l’Assemblée nationale mais l’enlève de son siège de maire. La loi sur le non-cumul des mandats l’oblige en effet à abandonner son siège de maire au plus tard au 30 juin prochain tout comme celui de président de Domfront Tinchebray Interco.

Un électorat mobilisé

Jérôme Nury est parvenu à mobiliser son électorat dans l’entre- deux tours. La participat­ion par rapport au premier tour est quasiment égale dans la commune nouvelle et même en progressio­n dans la commune déléguée de Tinchebray. Là où Isabelle Boscher ne progresse que de 62 voix, Jérôme Nury progresse de 292 voix sur la commune nouvelle. Dans le canton, idem, l’écart entre les deux finalistes au soir du premier tour était de 1342 voix, cette fois, il est de 1541 voix. Une mobilisati­on importante qui a permis de compenser les scores défavorabl­es d’Argentan.

Dans l’ensemble de l’ancien canton, le local est en tête souvent à plus de 70 % comme à Chanu où il totalise 71,31 % malgré le soutien du maire Thierry Aubin, à Isabelle Boscher. Il préside le comité local de la République en marche. Jérôme Nury réalise ses moins bons scores à Moncy (69 %) et à Saint- Pierre d’Entremont (64,9 %) mais obtient plus de 85 % au Menil Ciboult.

 ??  ?? Certains participan­ts découvraie­nt pour la première fois la magnifique église. De nombreux supporters de Jérôme Nury sont venus le féliciter, dimanche soir, dans la cour de l’ancienne mairie. Christophe Lecordier félicite Jérôme Nury, c’est peut-être...
Certains participan­ts découvraie­nt pour la première fois la magnifique église. De nombreux supporters de Jérôme Nury sont venus le féliciter, dimanche soir, dans la cour de l’ancienne mairie. Christophe Lecordier félicite Jérôme Nury, c’est peut-être...

Newspapers in French

Newspapers from France