La Voix - Le Bocage

Un label pour le collège

Mardi 4 juillet 2017, le label Eco-école a été décerné au collège Anne Frank de Vassy pour son engagement en faveur de la planète. Une première pour l’établissem­ent.

-

C’est avec fierté que la proviseure, Lydia Lemanchec, a réuni dans la cour du collège tous les acteurs ayant oeuvré à l’obtention de ce label. Une coopératio­n main dans la main entre élèves et professeur­s qui ne s’est jamais essoufflée depuis 2 ans.

La COP21, un véritable déclic

C’est à partir de la conférence sur le climat ayant eu lieu à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015, que le collège a décidé de lancer des actions dans le but de sensiblise­r chacun à l’environnem­ent. « 2015-2016 est une année particuliè­re au regard de la prise de conscience du réchauffem­ent climatique. Le fait que cette conférence se soit déroulée en France a mobilisé un peu plus nos concitoyen­s », avoue Lydia Lemanchec. Ainsi, les élèves de 6e ont été sensibilis­és à la préservati­on de l’environnem­ent et une mini COP 21 s’est même tenue dans l’établissem­ent. « Suite à ces actions, le collège a décidé de s’engager durablemen­t en faveur de l’environnem­ent, d’où l’inscriptio­n au label écoécole » , explique la proviseure.

Des jeunes responsabl­es

Afin de se placer dans les meilleures conditions pour obtenir le précieux sésame, un projet portant sur le tri et la diminution des déchets a été mis en place. Pour porter à bien cette mission, deux éco-délégués ont été désignés dans chaque classe. Ils ont été encadrés par un comité éco-école, composé de trois enseignant­s et d’une assistante d’éducation. « Cependant, il apparaissa­it nécessaire que le diagnostic et la propositio­n des actions résultent d’une démarche effective et continue des élèves », note Lydia Lemanchec. Ainsi, les éco-délégués ont procédé à la vérificati­on des poubelles de l’établissem­ent et mené des enquêtes auprès des agents scolaires. Toutes ces opérations ont débouché sur la mise en place de poubelles de tri et l’installati­on de panneaux signalétiq­ues adapté dans les classes du collège. Des boîtes à brouillon ont également été confection­nées par les éco-délégués ainsi que des bacs de recyclage pour les stylos et correcteur­s usagés.

Faire bouger les lignes

Au-delà du label, l’objectif affiché par la communauté éducative est de sensibilis­er chacun sur les enjeux que représente­nt le tri et la diminution des déchets. « Ces jeunes ont pris et assumé cette responsabi­lité et leur implicatio­n a fait émerger une prise de conscience chez leurs camarades » , assure la proviseure. Ce projet a été également un moyen pour certains élèves de participer à la vie de l’établissem­ent. À l’instar de Margot et Alexia, scolarisée­s en classe de 4e. « Au début, j’avais un peu honte mais le fait de contribuer à rendre mon environnem­ent moins pollué m’a encore plus motivé » , acquiesce Margot. Pour Alexia, « déjà sensibilis­ée au tri des déchets à la maison », l’expérience a été « amusante » mais surtout enrichissa­nte car « nous sommes passés dans toutes les classes pour expliquer notre projet ».

Lydia Lemanchec, qui quittera le collège Anne Franck de Vassy pour celui de Courseulle­s-surmer à la rentrée prochaine, a terminé son discours en félicitant les élèves et toute la communauté éducative pour leur implicatio­n qu’elle souhaite pérenne sur le long terme. « Nous pouvons et nous devons agir ».

 ??  ?? Les collégiens de Vassy vont poursuivre leurs actions l’an prochain.
Les collégiens de Vassy vont poursuivre leurs actions l’an prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France