La Voix - Le Bocage

Simone Veil était passée à Villers-Bocage

-

C’était en mai 2010. L’ex-ministre d’État, membre de l’Académie française, Simone Veil, qui est décédée ce vendredi 30 juin, était venue à Villers-Bocage pour baptiser le collège qui porte son nom.

À cette occasion, elle évoquait encore son attachemen­t à la Normandie.

Une terre synonyme d’espoir puisqu’avec le Débarqueme­nt, elle, qui était prisonnièr­e à Auschwitz, voyait arriver la libération du pays.

Les hommages à cette grande dame française se sont multipliés depuis quelques jours et notamment celui d’Evelyne Stirn. Elle rappelle en effet sa proximité entre sa famille et celle de Simone Veil. Évelyne Stirn encore étudiante qui allait la chercher à l’aéroport alors qu’elle présidait le parlement européen. Sa présence à son mariage, puis les vacances en Provence. « Vous avez eu la force d’enseigner sans cesse le combat éternel à mener contre le racisme, l’antisémiti­sme et toutes les formes de haine.

Chère Simone, vous êtes l’honneur de la France » , écrit Évelyne Stirn.

De son côté le député Alain Tourret, l’a lui aussi rencontré et ajoute : « Familière de la Normandie, elle m’a fait l’honneur de me recevoir dans sa maison du pays d’Auge. Nous nous étions retrouvés pour évoquer la personnali­té de Pierre Mendes France, ce grand républicai­n pour lequel nous partagions la même admiration. Un souvenir ému de ces échanges me revient à cet instant. La France s’hono- rerait à rendre hommage à Simone Veil en observant un deuil national. Et je ne peux que m’associer au souhait de la voir entrer au Panthéon » .

 ??  ?? En mai 2010, Simone Veil était venue au collège de Villers-Bocage.
En mai 2010, Simone Veil était venue au collège de Villers-Bocage.

Newspapers in French

Newspapers from France