La Voix - Le Bocage

À vos marques, prêts, bavez !

Qui sera le champion d’Europe de course d’escargots ? La réponse dimanche 9 juillet, à Chérencé-le-Roussel. En attendant le départ, les athlètes s’entraînent.

- Céline Montécot Dimanche 9 juillet, 12 h, repas champêtre. 14 h 30, courses d’escargots. 20 h repas moules-frites. 22 h, bal populaire avec Calisimba 50. Inscriptio­n pour les courses d’escargots sur place jusqu’à 14 h 15 ou en réservant auprès des membres

« Vas y Gaston ! Allez ! Allez ! Plus vite, plus vite bon sang ! »

Gaston est à la traîne. Les encouragem­ents de son coach, Jean- Claude, n’y feront rien. « T’es pas courageux toi », déplore l’entraîneur sportif face à la prestation de son athlète. « Moi j’ai trouvé le bon, regarde ! Il est bientôt arrivé ! », le nargue Pascal, autre entraîneur, tout sourire en pointant du doigt son petit protégé.

Une dizaine de coaches

Ils sont près d’une dizaine de coaches, comme Jean-Claude et Pascal, à se réunir environ trois fois par semaine, à Chérencé-le-Roussel, pour entraîner leurs champions : des escargots. Quatre-vingt-dix au total.

« On les prépare depuis un mois environ », précise JeanClaude Pigeon, président du comité des fêtes de Chérencé-leRoussel. « Il faut qu’ils soient prêts pour la course ! » Et pas n’importe quelle course : « Le titre de champion d’Europe est en jeu. C’est du sérieux ! » Ou pas. Et peu importe pour la bande d’amis du comité. « On s’amuse, et on espère que cette course d’escargots va amuser les gens. »

Docteur Jean Bave aux contrôles antidopage

La session d’entraîneme­nt commence par un dégourdiss­ement de la coquille. « On ouvre leur boîte et on les laisse prendre l’air, se promener un peu », explique Jean-Claude.

Puis viennent les choses sérieuses. « On en place douze au centre de la table ronde. » Alignés dans les starting-blocks, douze coureurs attendent le signal.

« Et… Top départ ! » Les escargots s’élancent vers l’extérieur de la table lorsqu’un coureur grimpe sur la coquille de l’un de ses concurrent­s. « Lui, s’il fait ça le jour de la course, il y a des chances qu’il soit disqualifi­é » , prévient JeanClaude.

Le président du comité des fêtes ne lésine pas sur les règles. « Il est interdit de toucher les athlètes lorsque le départ a été donné. Par contre, le bout de salade devant le coureur est autorisé. Mais attention, le docteur Jean Bave sera présent pour des contrôles antidopage. Et il est possible qu’un membre de la Fédération européenne de courses d’escargots soit également là pour surveiller le bon déroulemen­t de la compétitio­n. »

L’entraîneme­nt se poursuit pendant une heure et se répétera ainsi jusqu’au 9 juillet, jour de la compétitio­n.

« Tout le monde peut apporter son escargot pour tenter de décrocher le titre de champion d’Europe, ou bien emprunter l’un des escargots entraînés par le comité » , invite Jean-Claude Pigeon qui met en garde les concurrent­s : « Avec la pluie de ces derniers jours, nos escargots sont en forme olympique ! »

« Salade autorisée »

 ??  ?? Quentin, 7 ans, assiste avec amusement aux entraîneme­nts des 90 escargots du comité des fêtes de Chérencé.
Quentin, 7 ans, assiste avec amusement aux entraîneme­nts des 90 escargots du comité des fêtes de Chérencé.

Newspapers in French

Newspapers from France