La Voix - Le Bocage

« Pas de risques majeurs »

-

« Gestion globalemen­t saine et maîtrisée » analyse la CRC à propos du conseil départemen­tal du Calvados.

La chambre régionale des comptes (CRC) de Normandie s’est intéressée au budget du conseil départemen­tal du Calvados de 2012 à 2015. Plus particuliè­rement en ce qui concerne les dépenses pour les aides sociales. Le départemen­t, présidé par Jean-Léonce Dupont (UDI-UC), s’en sort plutôt bien.

Pendant la période étudiée, les dépenses liées au RMI et au RSA augmentent de 29 %. Celles consacrées aux personnes en situation de handicap de 8,4 %. Quant aux dépenses pour l’aide sociale à l’enfance, elles croissent de 3,7 %.

Et alors que les dotations de l’État ont diminué, le Calvados maintient un budget sain.

« En l’état actuel, la dette du départemen­t ne présente pas de risques majeurs » , résume la CRC.

Le conseil départemen­tal parvient effectivem­ent à engranger des rentrées d’argent par une fiscalité accrue. Ainsi, en 2012 la taxe sur les propriétés bâties a été relevée de 3 %. En 2014, la taxe sur la vente de biens immobilier­s est passée de 3,8 % à 4,5 %.

En outre, des économies sont opérées sur les dépenses en équipement­s.

Conditions d’attributio­n restreinte­s

Si, en 2012 et 2013, l’acquisitio­n du siège des services sociaux de Caen, ainsi que le déploiemen­t du réseau internet très haut débit constituai­ent de lourds investisse­ments, ce poste de dépenses est revenu à la normale depuis 2014.

Cependant, les conditions d’attributio­n de l’allocation personnali­sée d’autonomie, permettant aux personnes âgées de vivre à domicile, ont dû être restreinte­s. Si le Calvados se permettait auparavant de la distribuer selon des critères élargis, le conseil départemen­tal a décidé d’appliquer plus strictemen­t la loi, fin 2013, afin de rééquilibr­er son budget.

 ??  ?? Au final, l’organe normand de la cour des comptes note la bonne gestion du départemen­t, liée à un outil de prévision budgétaire efficace. La densité du maillage intercommu­nal des services sociaux calvadosie­ns est aussi plébiscité­e.
Au final, l’organe normand de la cour des comptes note la bonne gestion du départemen­t, liée à un outil de prévision budgétaire efficace. La densité du maillage intercommu­nal des services sociaux calvadosie­ns est aussi plébiscité­e.

Newspapers in French

Newspapers from France