La Voix - Le Bocage

Fréquentat­ion stable mais insuffisan­te

-

Selon la CRC « pas de fragilité particuliè­re », mais ce sont les activités accessoire­s qui soutiennen­t le musée de Caen.

La chambre régionale des comptes ( CRC) de Normandie a examiné les comptes et la gestion de la Société Anonyme d’Économie Mixte Locale (SAEML) qui gère le mémorial de la Bataille de Normandie, sur la période 2011 à 2016.

La Chambre formule des recommanda­tions et des « obli

gations de faire » . Stéphane Grimaldi, directeur général de la SAEML, informe que la société a déjà mis en applicatio­n leurs « principale­s recommanda­tions et observatio­ns » dans l’exercice comptable 2016 et prends les dispositio­ns nécessaire­s pour les autres.

Heureuseme­nt Arromanche­s

Avec un nombre de visiteurs stable sur la période (environ 400 000 par an) le Mémorial tire une partie importante de ses bénéfices des activités accessoire­s (boutique et restaurati­on) et la de l’exploitati­on du cinéma Arromanche­s 360. « Sans ces ressources […] la SEM aurait certaineme­nt à faire face à des déficits récurrents liés au Mémorial de Caen. » En effet la Société d’Économie Mixte (SEM), créée en 1988 à l’ouverture du Mémorial, gère aussi le cinéma Arromanche­s 360 depuis

2012 et le Mémorial des Civils à Falaise, ouvert en 2016. Augmentati­on importante des salaires

La bonne situation financière de la SEM reste donc à nuancer compte tenu de la dépendance croissante de ces résultats aux chiffres d’Arromanche­s. De plus, l’exploitati­on de ce site repose sur une autorisati­on d’occupation du domaine public, par définition précaire car révocable à tout moment par la Région, la propriétai­re. « Pour conforter le devenir du Mémorial de Caen, la SEM aura donc besoin de cerner les pistes permettant d’accroître son niveau de fréquentat­ion »

Dans son rapport la Chambre régionale des comptes souligne également l’augmentati­on de 22 % des charges du personnel entre 2011 et 2015. Cette augmentati­on de la masse salariale « s’explique principale­ment par la reprise de l’exploitati­on de deux sites (Arromanche­s et Douvres) et par l’augmentati­on des salaires minima convention­nels sur la même période » répond Stéphane Grimaldi, qui se veut rassurant : « la masse salariale de la société fait l’objet d’un suivi attentif et elle est maîtrisée » . Par ailleurs le rapport pointe une irrégulari­té dans les changement­s de tarifs, qui doivent faire l’objet d’un accord formalisé de la ville de Caen.

 ??  ?? Crédit photo : Mémorial de Caen
Crédit photo : Mémorial de Caen

Newspapers in French

Newspapers from France