La Voix - Le Bocage

Clea Lemarechal sur le Tour de France : plus de 9 000 km à parcourir

-

Cloé Lemaréchal participe au Village Régional Carrefour où elle anime un stand. C’est aller à la rencontre de millier de personnes chaque jours, des personnes qui viennent visiter les différents stands, déguster les produits régionaux et regarder l’étape du Tour sur grand écran. Une parenthèse entre le baccalauré­at « Métier de la mode » qu’elle vient de passer et ses études de BTS « Métiers de la mode et des textiles » au Lycée Sévigné à Tourcoing. La mode c’est le domaine de Cloé. « J’adore créer des vêtements pour moi et ma famille. Je me plais énormément dans ce monde où il faut beaucoup de minutie et de concentrat­ion ». La route est encore longue, Cloé Lemaréchal le sait pertinemme­nt. Après le BTS elle devra partir à l’étranger pour y découvrir de nouvelles filières et parfaire son bagage. Son but est de créer des vêtements pour sportifs et sportives.

Elle parle en connaissan­ce de cause car Cloé Lemaréchal est une grande sportive et plus particuliè­rement en Athlétisme où elle pratique, dans le club de Vire, le saut à la perche et le 400m.

« Le saut à la perche est une école de la vie. Cette activité me permet de mieux connaitre mes limites et surtout pouvoir les dépasser. La discipline demande beaucoup de concentrat­ion et de technique. Un seul saut peut faire basculer toute une compétitio­n. Et si toutefois j’échoue, j’arrive à me surpasser dans le 400 m. »

Pour Cloé l’Athlétisme, qu’elle pratique depuis six ans, est un besoin. Elle y arrive à cerner les valeurs de fair-play, de respect des autres. « Il convient d’avoir le temps de bien réfléchir et d’être minutieux, comme dans la mode… »

Le sport est un des gènes de la famille. Les parents de Cloé pratique à un bon niveau le football pour son père, le cyclisme pour sa mère. Quant à son frère il a participé au Tour de France dans l’équipe Doublet, il était chargé de poser les barrières publicitai­res dans les trente derniers kilomètres de course. L’envie est venue à Cloé d’intégrer l’équipe Carrefour dans le Tour de France.

2 millions de cadeaux distribués

Carrefour présente la caravane publicitai­re la plus importante de ce Tour de France sur la route, mais aussi l’animation la plus imposante sur un point fixe, Le Village Régional Carrefour, 2.500 m² d’animations et de dégustatio­ns par les producteur­s locaux.

Cette année Carrefour distribue plus de 2 millions de cadeaux 600 000 goodies (casquettes et sacs cabas) et 1.5M de chéquiers contenant 27 offres commercial­es par les partenaire­s du Tour.

Ils sont 27 caravanier­s et viennent d’horizons différents. La force de cette caravane est son unité, les liens tissés entre les uns et les autres. Thierry a fait du volley-ball sa profession et joue au plus haut niveau. Carole vient de se lancer dans une carrière de styliste. Antoine est kinésithér­apeute, Thibault est animateur et fait du design culturel. David est magicien. Cyril étudie en école de commerce. Delphine est dans l’évènementi­el, Sylvia est danseuse. Arnaud est un saisonnier, moniteur de ski l’hiver, professeur de sports extrêmes l’été. Etc.

Ce n’est pas une colonie de vacances, il y a du travail. La mission principale est de donner la plus belle image possible de Carrefour. Les véhicules doivent être propres, accueillan­ts, remarqués et remarquabl­es. Sur la route, il ne suffit pas de lancer une casquette ou un tee-shirt ou donner un chéquier, la sécurité doit être le maitre mot.

Plus de 9 000 km parcourrus

Entre 9 000 et 12 000 kilomètres sont effectués sur le Tour le plus souvent au milieu des spectateur­s. Aux départs et arrivées une équipe de 4 personnes distribue les chéquiers. Ils sont 19 pour s’occuper du Village Régional, le monter, installer les stands et l’écran géant et accueillir les producteur­s locaux et les partenaire­s du Tour.

Enfin en amont de la course se trouve deux personnes pour distribuer tee-shirt et drapeaux pour orner les camping-cars.

Les hôtesses protocolai­res sont en nombre de 4 et les Ambassadeu­rs-Carrefour 5, Christophe Mengin, Laurent Desbiens, Didier Paindavein­e, Francis Lafargue et David Lefebvre.

Richard Virenque et Jacky Durand continuent leur Duo tant avec Carrefour qu’Eurosport.

Tout ce petit monde est dirigé d’une main de maitre par Eric Marchyllie, responsabl­e sponsoring chez Carrefour

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France