La Voix - Le Bocage

Création d’une Union locale Solidaires !

-

Samedi 1er juillet a eu lieu la première assemblée générale de l’Union locale interprofe­ssionnelle Solidaires du Bassin virois. Un syndicalis­me de lutte, partisan de la transforma­tion sociale.

« L’Union locale Solidaires est composée de tout adhérent à un syndicat Sud Solidaires présent dans le Bassin virois qui travaille à Vire ou qui habite à Vire » , annonce Bérangère Lareynie, du syndicat Sud Éducation.

Cela regroupe six syndicats sur Vire : Sud Éducation, Sud Santé- Sociaux, Sud Industrie, Sud Retraités, Sud Collectivi­tés territoria­les, Sud PTT.

Les syndicats Sud demeurent autonomes dans leur gestion tout en partageant les mêmes valeurs. Quelles sont- elles ? « Solidaires se réfère à la Charte d’Amiens » , répond Bérangère Lareynie. « Elle pose le double objectif de la défense des intérêts immédiats des salariés et de la transforma­tion sociale de la société. Nous sommes des syndicats de lutte ! »

Dans la rue

Clairement, l’Union locale Solidaires se positionne en tant qu’organisati­on contestata­ire de la CFDT, « qui pratique un syndicalis­me d’accompagne- ment des réformes » . Alors que l’Union locale Solidaires désire créer un rapport de force collectif par les manifestat­ions et par les grèves. « On rejette le système capitalist­e et la mondialisa­tion libérale ! » lance Bérangère Lareynie.

Michel Gigand, à l’origine de la création de Solidaires Calvados, enfonce le clou. « On va au-devant de luttes importante­s, dans les mois qui viennent » , prévient-il. Il estime que les attaques contre les salariés dans les entreprise­s vont s’intensifie­r. « Et les salariés ne vont pas accepter une société où l’esclavage a droit de cité ! » Il poursuit : « Emmanuel Macron va casser le Code du travail ! On va se retrouver dans la rue. C’est inévitable ! »

Le mardi 12 septembre prochain l’Union locale interprofe­ssionnelle Solidaires du Bassin virois participer­a à une manifestat­ion contre la réforme du Code du travail.

 ??  ?? Ils étaient 12 membres des différents syndicats Sud, lors de la création de l’Union locale interprofe­ssionnelle Solidaires du Bassin virois.
Ils étaient 12 membres des différents syndicats Sud, lors de la création de l’Union locale interprofe­ssionnelle Solidaires du Bassin virois.

Newspapers in French

Newspapers from France