La Voix - Le Bocage

La baisse du niveau d’eau s’accélère

La baisse du niveau des cours d’eau avait été quelque peu ralentie par la pluviométr­ie des derniers mois mais elle est de nouveau en train de s’accélérer suite à la hausse des températur­es conjuguée à l’absence de pluies des dernières semaines.

-

Une matinée d’échange sur la ressource en eau, organisée en partenaria­t par le SAGE de la Vire porté par le Syndicat de la Vire et le Service eau et assainisse­ment de Vire-Normandie et avec l’appui de la Chambre d’Agricultur­e, s’est déroulée le jeudi 29 juin au Moulin Neuf à Roullours.

Une trentaine d’invités (industriel­s, exploitant­s agricoles, élus, membres de la Commission locale de l’eau du SAGE, représenta­nts des syndicats d’eau, associatio­n de consommate­urs, Services de l’État) s’est réunie pour discuter de l’eau.

L’eau potable

La production d’eau potable est « d’1,6 millions de m3 par an en moyenne depuis les deux usines de Canvie et du Moulin Neuf. Le service dispose de deux prises d’eau sur la Virène et une sur la Vire » , explique Romain Lefoyer, directeur des Services Eau et Assainisse­ment.

Sur ce 1,6 million de m3, 850 000 sont traités chaque année principale­ment à la station d’épuration de Vire.

La qualité de l’eau

En ce qui concerne la qualité de l’eau, à l’échelle du bassin de la Vire, 30 % des rivières du Virois sont en bon état écolo- gique, 61 % sont en état moyen et le taux de médiocrité s’élève à 9 %.

L’objectif serait d’atteindre un bon état écologique de 76 % en 2021 et de 100 % en 2027.

Le niveau de l’eau

La baisse du niveau des cours d’eau avait été quelque peu ralentie par la pluviométr­ie des derniers mois mais elle est de nouveau en train de s’accélérer suite à la hausse des températur­es conjuguée à l’absence de pluies des dernières semaines. Edwige Darracq, la sous- préfète de Vire, invite les usagers à limiter leur consommati­on d’eau en adoptant des attitudes économes et recommande « d’éviter les usages non prioritair­es de l’eau tels que le remplissag­e des piscines, l’arrosage des jardins, des stades, des terrains de golf et des pistes hippiques entre 9 h et 19 h et de limiter le nombre de jours d’irrigation des terres agricoles en privilégia­nt la période de 19 h à 11 h. Il faut opter pour le lavage des véhicules dans les stations de lavage avec recyclage d’eau, réduire les consommati­ons d’eau domestique­s, reporter dans la mesure du possible les travaux consommate­urs d’eau et la réalisatio­n des travaux de forage non destinés à l’alimentati­on en eau potable, préserver les milieux aquatiques lors des activités de canotage et de pêche en cours d’eau, reporter le remplissag­e des plans d’eau et de ne pas les vidanger. »

 ??  ?? Matinée d’échanges au Moulin Neuf à Roullours.
Matinée d’échanges au Moulin Neuf à Roullours.

Newspapers in French

Newspapers from France