La Voix - Le Bocage

Il accuse le maire d’employer les agents communaux

-

Saint- Denis- de- Méré.

Un employé communal de Saint-Denis-de-Méré (Calvados) a contesté jeudi devant le tribunal administra­tif de Caen (Calvados) sa radiation des cadres. Technicien adjoint, il a perdu son emploi en décembre dernier. La municipali­té lui reproche alors d’avoir abandonné son poste, malgré la mise en demeure qui lui avait été faite de réintégrer le service.

L’intéressé reconnaît des absences, mais toutes seraient justifiées par des arrêts maladie. À la barre, il évoque surtout des tensions avec le maire de la commune. Dans ses conclusion­s, le rapporteur public ( magistrat dont le rôle est de conseiller les juges administra­tifs) relève néanmoins que l’intéressé a bien refusé de réintégrer son poste malgré une mise en demeure. Il ne s’est pas rendu non plus à une réunion organisée au préalable. Pour le magistrat, l’abandon de poste est caractéris­é. La radiation justifiée.

Des tâches « illégales »

À la barre, l’agent territoria­l insiste et conteste les faits. Il est catégoriqu­e : il n’a jamais refusé de travailler. Ou alors « seulement quand on m’a demandé des tâches illégales » , préciset-il. En ligne de mire ? Le maire de la commune, Jean-Pierre Binet, avec qui l’homme semble être en conflit depuis plusieurs mois.

Nettoyage de sa fosse septique, réalisatio­n d’une cour dans la propriété de son fils « avec le matériel de la com- mune » … Selon le technicien, l’élu ne se priverait pas pour exiger des agents municipaux qu’ils réalisent ses travaux personnels, « et toujours sur leur temps de travail » . L’agent radié enfonce le clou. « Il m’a même demandé de le conduire à Falaise pour aller chercher son camping-car » , détaille-t-il, pour qui ses petits arrangemen­ts seraient fréquents.

« Quelques petits services, ça arrive »

Absent à l’audience, l’intéressé nie catégoriqu­ement. Pour lui, ces accusation­s sont mensongère­s. « Les agents rendent quelques petits services, ça arrive. Mais tout le monde en profite » , relativise Jean-Pierre Binet, à la tête de la mairie depuis 2008. Le camping- car ? « Absurde » , s’insurge l’élu qui se souvient être allé à Falaise avec l’agent radié pour aller y chercher « du matériel communal, et rien d’autre » . Mis en cause, l’élu crie à la diffamatio­n.

L’ancien employé explique lui être victime de sa vengeance. Employé par la municipali­té depuis seize ans, il souligne n’avoir jamais eu aucun problème. Le rapporteur public est moins catégoriqu­e. Il s’appuie notamment sur plusieurs attestatio­ns pour mettre en doute la bonne foi du requérant et propose de confirmer sa radiation. Le tribunal administra­tif, qui a mis son jugement en délibéré, rendra sa décision dans un peu moins d’un mois./BM (PressPeppe­r)

Newspapers in French

Newspapers from France