La Voix - Le Bocage

Les parents se mobilisent pour l’ouverture d’une 3e classe

Ce lundi 3 juillet, une vingtaine de parents d’élèves s’est mobilisée devant l’école maternelle de Vaudry pour manifester leur mécontente­ment face aux classes surchargée­s.

-

Vaudry.

« Nos enfants ne sont pas des sardines » , peuton lire sur la pétition qui tourne depuis mercredi 28 juin. Des banderoles ont également été installées devant l’école.

62 enfants sont d’ores et déjà inscrits en Maternelle pour la rentrée prochaine, « ce qui signifie deux classes de 31 enfants, au minimum » , souligne Murielle Desfeux, une maman.

Les parents d’élèves demandent l’ouverture d’une troisième classe pour la rentrée de septembre. Ils craignent que les conditions d’enseigneme­nt se dégradent avec de tels effectifs.

La situation

Cette année, 47 élèves étaient inscrits à l’école maternelle de Vaudry (19 en petite section, 5 en très petite section et 23 en moyenne section) et 24 à Roullours en grande section. Les deux écoles formant le Regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal (RPI) Roullours-Vaudry.

Les grandes sections sont à Roullours, dans les mêmes locaux que l’école élémentair­e, depuis maintenant deux ans. Mais à la rentrée prochaine, ils vont faire leur grand retour à Vaudry, ce qui va, de fait, augmenter le nombre d’écoliers à Vaudry. « Mais les parents ne souhaitent pas que les grandes sections retournent à Roullours l’an prochain : pour certains, c’est une question de praticité, pour d’autres c’est parce qu’ils ne veulent pas que des enfants des 5 ans se retrouvent avec des enfants de 12 ans » , explique Murielle Desfeux.

La pétition, qui a déjà recueilli quelque 300 signatures, devrait être envoyée à l’Inspection Académique d’ici demain soir, « ainsi qu’à Marc- Andreu Sabater, Annie Bihel, Nicole Desmottes, Alain Tourret et à la directrice du RPI » . Elle continuera toutefois de circuler jusqu’en septembre.

Le combat continue

À la rentrée prochaine, les quatre instituteu­rs actuelleme­nt présents à Roullours se répartiron­t entre quatre classes : une classe de CP, une de CE1/CE2, une de CE2/CM1 et une de CM2. « L’instituteu­r de la grande section reprendra donc l’une de ses quatre classes » , explique Murielle Desfeux. À Vaudry, les élèves devraient être répartis en deux classes : une de petite et moyenne section et l’autre de moyenne et grande section. « Les inscriptio­ns pour les toutes petites sections ont été refusées » , souligne la ma- man d’élève.

« Nous allons continuer notre mouvement : si nous n’obtenons pas satisfacti­on, nous occuperons les classes à la rentrée » , explique Murielle Desfeux.

 ??  ?? Les parents d’élèves étaient mobilisés lundi 3 juillet devant l’école de Vaudry.
Les parents d’élèves étaient mobilisés lundi 3 juillet devant l’école de Vaudry.

Newspapers in French

Newspapers from France