La Voix - Le Bocage

La folie du Hand Spinner

Depuis approximat­ivement un mois, un nouveau phénomène de mode a été lancé, le Hand Spinner.

- Cindy Caillot

Vire.

Après le succès de Pokémon Go ayant fait le buzz sur internet, avec tous ces jeunes chassant des Pokémon à travers les rues, c’est au tour d’un objet pourtant simple de faire son apparition dans tous les foyers. Le Hand Spinner a pourtant été créé pour canaliser l’attention auprès des autistes et aider à les calmer. Aujourd’hui ce phénomène est devenu viral sur internet.

Un succès de grande ampleur

C’est un jouet (une sorte de toupie) qui permet d’occuper ses mains, d’évacuer le stress ou encore utilisé comme loisirs. Il existe sous de multiple forme : lumineux, coloré, à motif ou encore en produits dérivés. Christine Donval, travaillan­t à JouéClub, raconte son expérience sur cette nouvelle tendance : « J’ai vu cette nouvelle mode lancée par des Youtubeurs sur internet, ils faisaient tourner leur Hand Spinner dans leur main ou même sur leur nez, depuis des personnes de 5 à parfois 50 ans sont venus en acheter ».

Comme Pokémon Go

Mais depuis peu le phénomène perd de son intensité : « À son apparition, nous sommes tombés en rupture rapidement. Nous proposons des matériaux de qualité pour assurer la sécurité. Maintenant les ventes se font rares, cette tendance doit être finie ou alors tout le monde en possède. Ça rappelle un peu le jeu Pokémon Go » , explique Christine Donval. À Centrakor, la tendance touche à sa fin : « On les a reçus en retard par rapport aux concurrent­s donc la plupart en avaient déjà. C’était principale­ment les collégiens qui souhaitaie­nt en avoir dès la sortie. Au bout de deux semaines, c’était déjà fini. »

Du côté des jeunes

Si pour les commerces, l’heure des Hand Spinners est révolue, pour les étudiants le regard n’est pas le même : « J’ai vu ça sur internet, tout le monde en avait, ça déstresse vraiment, au moment des examens je m’en suis servie » , raconte Marine, étudiante de 18 ans, « Je ne pense pas que la mode soit terminée mais juste qu’on en parle quand ça sort et ensuite tout le monde en a donc il n’y a plus l’utilité d’en parler » , ajoute-t-elle. « Je stresse pour rien et je m’en sers tout le temps, ça m’aide à penser à autre chose. Le mien est lumineux pour canaliser un maximum mon attention» , explique Hugo, également étudiant.

Si le Hand Spinner peut varier de 1 € à près de 15 € selon les goûts, la tendance disparaît dans les magasins mais elle est peut-être déjà présente dans vos foyers.

Newspapers in French

Newspapers from France