La Voix - Le Bocage

Maman devient Maître

- Laura Baudier

Vire.

Ouvert depuis maintenant six ans, le restaurant Chez Maman vient d’obtenir le titre tant convoité de Maître Restaurate­ur.

Délivré pour quatre ans par l’État après un audit de contrôle par Certipaq, ce titre récompense le savoir-faire du restaurate­ur et son engagement à confection­ner une cuisine faite maison élaborée à partir de produits bruts et acquis essentiell­ement frais. « Certipaq est venu réaliser un audit à l’aveugle, sans nous prévenir » , explique Nathalie Vautier-Destigny, la propriétai­re des lieux. Agissant comme un « client mystère » , les auditeurs « mesurent tout » , ajoute-telle. « De l’accueil téléphoniq­ue au cadre, en passant par le confort et l’accessibil­ité, le choix des produits, le fait maison, le service, etc. Jusqu’à l’addition. » Au total plus de 30 critères sont étudiés pour délivrer le précieux titre. Une fois cette première partie effectuée et les masques tombés, les auditeurs font le tour des chambres froides, des cuisines, des lieux de stockage avant de vérifier différents documents ( bons de livraisons, factures, etc.).

Une cuisine de qualité

Pour Nathalie Vautier-Destigny, ce titre est « une reconnaiss­ance de la qualité de nos produits, du service et de l’accueil. » La dynamique propriétai­re met un point d’honneur à concocter une cuisine aux petits oignons ! « Tout est fait maison : la glace, le pain, etc. Sauf l’andouille évidemment ! » Les menus sont élaborés en fonction des saisons et de ce que Dame Nature veut bien fournir ! « Nous achetons au maximum des produits frais, locaux et de saison » , souligne Nathalie qui a commencé seule, aux fourneaux. Aujourd’hui, le restaurant compte quatre personnes en cuisine et quatre en salle.

Une nouvelle salle

Chaque jour, environ cinquante couverts sont servis dans cet établissem­ent qui peut accueillir une centaine de clients en terrasse et en salle. Une salle flambant neuve au parquet tout fraîchemen­t installé et au plafond refait à neuf par des entreprise­s de la région : « J’achète local mais je fais aussi travailler les entreprise­s locales » , sourit Nathalie.

Un été musical

Deux rendez-vous d’ores et déjà à noter dans vos agendas : jeudi 13 juillet et mercredi 26 juillet, le pianiste et chanteur David Vallet viendra accompagne­r votre repas. Durant ces soirées musicales, « on met notre carte habituelle de côté afin de simplifier l’offre avec un petit budget afin de permettre au plus grand nombre de venir. Nous pourrons faire des planchas l’été et des planches l’hiver par exemple, ce sont des idées » , explique Nathalie Vautier-Destigny qui souhaitera­it que ces rendez-vous deviennent réguliers.

20, rue Émile Desvaux à Vire. Ouvert tous les jours, midi et soir. Tél. : 02 31 09 24 25. Inscriptio­ns scolaires école maternelle Arthur- Papworth, à Vaudry. Jusqu’au vendredi 1er septembre, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h à la mairie de Vaudry. Se munir du livret de famille, du carnet de santé de l’enfant et d’un justificat­if de domicile. Contact : 02 31 68 04 17, mairie.vaudry@ virenorman­die.fr Déchetteri­e. La déchetteri­e de Canvie, route de Champ-du-Boult à Vire, sera ouverte de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h jeudi 6, vendredi 7, samedi 8, lundi 10, mardi 11 et jeudi 13 juillet. Pour des raisons d’organisati­on pendant la période estivale, la déchetteri­e de Canvie sera fermée les mercredis toute la journée du 12 juillet au 16 août inclus. Contact : 02 31 67 26 43. Programme des activités d’été MJC disponible. Les inscriptio­ns pour les centres de loisirs, animations diverses, stage voile, etc.. sont prises jusqu’au 31 août, au secrétaria­t de la MJC (espace Bertrand-Le-Chevrel, 1, rue des Halles). Gratuit. Contact et réservatio­n : 02 31 66 35 10, mjc@mjc-vire.org, http:// www.mjc-vire.org Guy Degrenne. L’usine Guy Degrenne de Vire ouvre ses portes aux individuel­s pendant les vacances d’Été. Visite guidée des ateliers de fabricatio­n de couverts orfèvres jusqu’au 7 septembre inclus. Fermeture annuelle du 31 juillet au 20 août inclus. Les mardis et jeudis, départ à 10 h. Tarifs : 3,50 €/ adulte ; 1,20 €/enfant (-18 ans). Réservatio­n obligatoir­e au 02 31 66 44 44 ou visite@guydegrenn­e.fr

Newspapers in French

Newspapers from France