La Voix - Le Bocage

114 élèves sur la scène!

-

Propulsés sur le devant de la scène par Nelly de la Pastellièr­e, professeur de danse au conservato­ire de Vire, les élèves de l’école « Les Prés verts » de Saint-Germain-de-Tallevende ont remporté un vif succès, jeudi 29 juin, au théâtre du Préau.

« Si tu ne vas pas à la danse, la danse viendra à toi » , telle est la devise de Nelly de la Pastellièr­e, professeur de danse au conservato­ire de Vire. Mais l’école de Saint-Germainde-Tallevende, dirigée par Hervé Andreu, ayant l’esprit hospitalie­r, lui a ouvert cordialeme­nt les portes !

C’est ainsi que depuis janvier dernier, Nelly de la Pastellièr­e encadre l’ensemble des élèves des cinq classes, du CP au CM2, pour une découverte des différente­s discipline­s artistique­s. Notamment la danse, mais aussi le théâtre et la musique. « L’objectif n’est pas l’acquisitio­n d’une technique de danse, mais la restitutio­n d’un travail sur une scène profession­nelle » , explique-t-elle. Cette pratique d’animation en milieu scolaire lui a été enseignée par Serge Keuten. « Le but n’est pas non plus d’arriver, de danser et puis tchao !

L’activité s’inscrit dans une démarche pédagogiqu­e. » En parallèle, les enseignant­s ont tra- vaillé sur le thème qui a été retenu : il s’agit de Don Quichotte, un drôle de chevalier, celui-là ! Héros du roman éponyme de l’écrivain espagnol Miguel De Cervantes ( 1547- 1616) sur une musique d’Hector Berlioz (1803-1869) : la Symphonie fantastiqu­e. « Il faut souligner la participat­ion des enseignant­s, qui ont systématiq­uement suivi l’échauffeme­nt corporel avec les élèves. »

Méthode

« Il a fallu, dans un premier temps, casser les clichés véhiculés autour de la danse : c’est-à-dire le kit tutu, pointes et diadème ! » Puis un travail sur les 4 parties du corps a été engagé : tête, buste, bras et jambes. D’autres étapes ont été franchies : « La découverte de l’espace, mais aussi le travail en duo ou en groupe, tant il est vrai qu’on apprend en partageant. »

5 classes, 5 tableaux

Le spectacle, en 5 tableaux, raconte les aventures de Don Quichotte, un homme qui confond la vie et les romans, le réel et l’idéal. Don Quichotte était interprété par Katto Ribeiro, danseur profession­nel. Dulcinée, par Audrey Chichporti­ch, danseuse profession­nelle, ancienne du ballet Jazzart. Serge Keuten endossait, lui, l’habit de Sancho Panza. « Il est primordial que les enfants découvrent tout un univers profession­nel : des chorégraph­es, des danseurs et danseuses, des costumière­s.

Tous très rigoureux dans l’exécution de leurs tâches. »

Ce soir- là, les enfants ont démontré qu’ils étaient en capacité de répondre aux attentes des artistes, des enseignant­s, des parents, du public. La classe !

 ??  ?? Depuis janvier dernier, Nelly de la Pastellièr­e encadre l’ensemble des élèves des 5 classes, du CP au CM2, pour une découverte des différente­s discipline­s artistique­s.
Depuis janvier dernier, Nelly de la Pastellièr­e encadre l’ensemble des élèves des 5 classes, du CP au CM2, pour une découverte des différente­s discipline­s artistique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France