La Voix - Le Bocage

Tours de roues et tours de chant

-

Dimanche 25 juin, pour la 3e année consécutiv­e, le vieux Pont Bailey, vestige de la Bataille de Normandie, a accueilli la fête de fête de Pont-Farcy/PleinesOeu­vres. Pour l’amour du VTT ou simplement pour le plaisir, habitants et touristes sont venus sur les bords de la Vire profiter des diverses animations proposées tout au long de la journée par le comité des fêtes.

Dès 11h du matin, 45 VTTistes se sont tout d’abord élancés pour un relais par équipe de 5 heures sur un parcours de 3 km aménagé sur le chemin de hallage où un public clairsemé mais chaleureux les a encouragés tout au long de l’épreuve. « Nous avons un peu moins de participan­ts que les autres années car il y a beaucoup plus de personnes engagées dans d’autres compétitio­ns à cette époque de l’année », souligne Ludovic Dedieu, du comité.

Il est vrai que les deux précédente­s éditions de la fête communale avaient eu lieu à la miaoût, pour célébrer la libération de la ville à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Malgré tout, la météo était clémente et aucun incident n’est venu gâcher la fête. Les participan­ts se sont livrés une bataille sympathiqu­e mais néanmoins acharnée et le classement final n’a été connu qu’aux tout derniers tours. Compositio­n du podium 2017 : 1ers - Les artisans du Bessin, 2es - Pleines-Oeuvres - 3es, Les mollets musclés. Les récompense­s offertes par des sponsors locaux ont été remises à 16h30 à l’occasion d’une courte cérémonie avant de laisser place à l’apéro concert.

Tout au long de la journée, diverses animations dont une grande structure gonflable ont fait la joie des plus petits. Les gourmands ont fait honneur aux grillades et les mélomanes ont pu apprécier les talents de la fanfare et des artistes de Teejay, Steve Nunn et Manues Echoes.

Enfin, à la nuit tombée, c’est une foule dense et joyeuse qui s’est massée le long de la Vire pour admirer le feu d’artifice et, l’embrasemen­t du feu de la Saint-Jean, nouveauté de l’année, calendrier oblige. « Une fois encore, tout le monde s’est investi pour animer notre petite commune. Bénévoles, membres du comité et de la municipali­té, artisans locaux… et les habitants ont répondu présents », se réjouit Christian Baude, maire de la commune qui devrait dans les mois à venir obtenir l’accord du Ministère de l’Intérieur pour son rapprochem­ent avec Tessy-surVire.

Newspapers in French

Newspapers from France